Ildikó Enyedi, marraine du Talent Village des Arcs
par Fabien Lemercier
- La cinéaste hongroise partagera son expérience avec les huit jeunes cinéastes européens sélectionnés avec leurs projets de premiers longs

Programme ciblant le passage du court au long métrage, le Talent Village dont la 7e édition se déroulera du 14 au 17 décembre dans le cadre de l’Industry Village du 16e Les Arcs Film Festival (du 14 au 21 décembre 2024) pourra compter une fois encore sur une marraine de très haut niveau en la personne de Ildikó Enyedi (Ours d’or à Berlin en 2017 pour Corps et âme [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ildiko Enyedi
interview : Ildiko Enyedi
interview : Réka Tenki
fiche film], en compétition à Cannes en 2021 avec L’histoire de ma femme [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Ildikó Enyedi
fiche film] et Caméra d’or en 1989 pour Mon 20e siècle, en compétition à Venise en 1994 avec Magic Hunter et mention spéciale à Locarno en 1999 pour Simon le mage). La cinéaste hongroise qui succède dans ce rôle au Suédois Ruben Östlund, sera présente dans la station savoyarde pour rencontrer les huit jeunes talents européens sélectionnés et partager avec eux son expérience.
Axé sur les questions d’industrie et d'ouverture à l’international, le Talent Village verra ses sélectionnés peaufiner leurs projets à travers trois ateliers encadrés par le producteur néerlandais Erik Glijnis (Lemming Film), le Français Olivier Barbier (mk2 Films), son compatriote Rémi Bigot (Semaine de la Critique) et la superviseuse musicale australienne Laura Bell. Les jeunes cinéastes participeront ensuite au marché du Coproduction Village. À l’issue, le prix Talent Village (5000 euros dotés pour la première fois par Ciclic Centre - Val de Loire) sera décerné au meilleur projet.
Les talents 2024 sélectionnés (tous très remarqués avec leurs courts métrages, de la Berlinale à Cannes en passant par Clermont-Ferrand) sont l’Espagnole Anna Llargués, la Danoise Selma Sunniva, le Norvégien Ivar Aase, le Polonais Michał Edelman, les Lituanien Eglé Razumaité et Lukas Kacinauskas, le Français Titouan Ropert et l’Italien Lorenzo Tardella.
Les jeunes cinéastes du Talent Village auront aussi l’opportunité de travailler avec quatre compositeurs émergents (l’Allemand Jonas Vogler, l’Italien Lillo Morreale et les Françaises Célyne Baudino et Electra Drossos) sélectionnés au Music Village des Arcs dans l cadre d’un partenariat avec la Sacem.
Pour mémoire, le 16e Les Arcs Film Festival a déjà révélé l’identité de la présidente du jury de la compétition (Audrey Diwan) et de deux invités d’honneur de l’édition 2024 (l’actrice française Karin Viard et le cinéaste italien Matteo Garrone).
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.