email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION / FINANCEMENT France

Dernière ligne droite pour le tournage de Shana de Lila Pinell

par 

- Eva Huault, Sékouba Doucouré et Noémie Lvovsky en tête d’affiche de cette production associant Ecce Films et CG Cinéma qui sera vendue par Les Films du Losange

Dernière ligne droite pour le tournage de Shana de Lila Pinell
L'actrice Eva Huault et l'acteur Sékouba Doucouré

Démarré le 2 juin, le tournage en région parisienne de Shana de Lila Pinell se terminera le 17 juillet. Il s’agit du premier long métrage de fiction en solo de la réalisatrice venue du documentaire, révélée à l’ACID Cannes en 2017 avec Kiss and Cry [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(co-réalisé avec Chloé Mahieu et également prix du meilleur scénario la même année à Turin) et multiprimée en 2021 avec le moyen métrage Le Roi David (Prix Jean Vigo 2021 et Grand Prix de la compétition nationale à Clermont-Ferrand en 2022) dont son nouveau film constitue une relecture.

Au casting se distinguent Eva Huault (que la cinéaste filme depuis son premier documentaire en 2009, remarquée récemment dans Baise-en-ville [+lire aussi :
critique
fiche film
]
et Je le jure), Sékouba Doucouré (aperçu notamment dans Médecin de nuit [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Elie Wajeman
fiche film
]
) et Noémie Lvovsky (nommée au César de la meilleure actrice en 2013 pour Camille redouble [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et sept fois dans la catégorie second rôle depuis 2002, appréciée en mai à Cannes dans Des preuves d’amour [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
). Sont aussi de la partie Inès Trabendo, Agnès Host, Inès Anane, Jacky Abdillah et Lalla Rami.

Écrit par Lila Pinell avec la collaboration de Catherine Paillé (nommée au Lumière 2017 du meilleur scénario pour Les Ogres [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et aussi à l’écriture entre autres pour Le sixième enfant [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et Les Magnétiques [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Vincent Maël Cardona
fiche film
]
) et Elie Wajeman (Médecin de nuit), le scénario (Grand Prix 2025 des Prix du Scénario et aussi passé par Sélection annuelle Groupe Ouest) est centré sur Shana, la petite trentaine, qui navigue entre jobs alimentaires, deals, et une histoire d’amour impossible avec un voyou toxique, Moïse. Pour ne rien arranger, sa grand-mère juive marocaine vient de disparaître, lui léguant une bague de famille qui protège du mauvais oeil. Commence alors pour la jeune héroïne une série de mésaventures au terme desquelles elle saura peut-être, enfin, se réconcilier avec elle-même…

Shana est produit par Emmanuel Chaumet pour Ecce Films (fidèle complice de la réalisatrice) et par Charles Gillibert pour CG Cinéma, et coproduit par France 2 Cinéma. Préacheté par OCS/Ciné+ et France Télévisions, le long métrage bénéficie également du soutien de la Fondation Gan pour le Cinéma, de la Sofica Cinéventure et de la Procirep-Angoa. Au total sont prévues six semaines et demie de tournage avec Victor Zébo (Selon Joy [+lire aussi :
critique
interview : Camille Lugan
fiche film
]
) à la direction de la photographie. Les ventes internationales et la distribution France seront pilotées par Les Films du Losange.

Pour mémoire, Ecce Films compte à son actif récent Baise-en-ville de Martin Jauvat et Planètes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Momoko Seto
fiche film
]
de Momoko Seko (deux films découverts à la Semaine de la Critique cannoise, le second ayant aussi été primé dans la foulée à Annecy), et en post-production Affection, affection de Maxime Matray et Alexia Walther.

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy