PRODUCTION / FINANCEMENT Italie / Suisse / France
Le bambine en lice pour le Léopard d'or de Locarno
par Camillo De Marco
- Le premier long-métrage de fiction de Valentina et Nicole Bertani, dont l'héroïne est une fillette de 8 ans, est le seul film italien en compétition cette année au festival suisse

Nous sommes en 1997. Linda a 8 ans, peu de dents, une grand-mère pleine aux as et une mère belle, dangereuse et perturbatrice. C'est sa rencontre avec deux filles de son âge, les sœurs Azzurra et Marta, qui vont lui apprendre à devenir une enfant. Voici la trame poignante du film Le bambine, qui marque les premiers pas dans le long-métrage de Valentina et Nicole Bertani. C'est aussi le seul titre italien (en coproduction avec la Suisse et la France) sélectionné en compétition officielle au 78e Festival de Locarno (6-16 août).
Valentina Bertani s'était faite connaître en 2022 aux Giornate degli Autori de Venise avec l'étonnant documentaire La timidezza delle chiome [+lire aussi :
bande-annonce
interview : Valentina Bertani
fiche film] (primé aux Nastri d’argento et nominé aux David de Donatello 2023), sur Benji et Josh, deux jumeaux homozygotes musiciens et juifs pratiquants avec un déficit intellectuel. Son premier long-métrage de fiction, coréalisé avec sa sœur Nicole et en lice pour le Léopard d'or, donc, est, comme l'a souligné le directeur artistique du festival, Giona A. Nazzaro, une histoire capable d'explorer une perspective souvent négligée (sauf, fort heureusement, par quelques cinéastes comme Truffaut, Bergman ou encore Miyazaki) : la manière dont les adultes peinent à accepter les enfants pour ce qu'ils sont et préfèrent ignorer leur richesse psychologique et leurs besoins réels.
Le film, écrit par les réalisatrices avec Maria Sole Limodio, réunit les jeunes Mia Ferricelli, Agnese Scazza et Petra Scheggia (qui apparaissent toutes trois pour la première fois à l'écran), flanquées de Clara Tramontano (de la série TV I leoni di Sicilia, bientôt dans le prochain film de Carolina Cavalli, Il rapimento di Arabella), Milutin Dapčević (La Chimère [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film]), Jessica Piccolo Valerani (Leonora addio [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Paolo Taviani
fiche film]), Cristina Donadio (L’uomo senza gravità [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film]), Matteo Martari (connu pour la série TV Brennero).
La photographie de Le bambine a été confiée à Marco Bassano (Non sono quello che sono - The Tragedy of Othello di W. Shakespeare [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film]) et Luca Costantini, le montage à Marcello Saurino (Il ladro di giorni [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film]), les décors à Luisa Iemma (Hotel Gagarin [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film]) et la musique à Lorenzo Confetta (La timidezza delle chiome).
Le bambine a été produit par Daniele Esposito avec Emma Film (Italie), en coproduction avec Michela Pini pour Cinédokké (Suisse), Philippe Gompel et Birgit Kemner pour Manny Films (France), Guillaume Marien pour Mathematic (France), Marco Colombo pour Adler Entertainment (Italie) et Nicola Rosada pour 360 Degrees Film, avec le soutien du MIC, de Rai Cinema, de la RSI, de l'UFC, de la Ticino Film Commission, du Mendrisio Film Fund, de la Région Émilie-Romagne et de Lazio Cinema International.
(Traduit de l'anglais)
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.