Nico, 1988 (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Soleil battant (2017)
Le Redoutable (2017)
Thelma (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Country Focus: Espagne

Espagne 2005 - Galice, Développer une industrie d’animation

par 

- La Galice est la première région autonome d’Espagne à avoir conçu et passé une Loi Audiovisuelle dans le but de promouvoir la production audiovisuelle dans la région. Depuis la création du Fond, la Galice a multiplié par 8.5 la dotation qui s’élève à plus de 4 millions d’euros pour l ‘année 2005.

L’Appel aux projets est publié une fois par an au mois de janvier par deux réglementations administratives: la première se consacre à soutenir le développement de projets et la production de longs métrages, de téléfilms, de séries télévisées, de documentaires et de productions multimédia, la seconde se consacre au développement des scénarios, aux nouveaux réalisateurs et aux œuvres innovatrices (vidéo et création sonore) .

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

En ce qui concerne le développement de projets et de la production 3.977.313 d’euros ont été versés et on réserve 200.000 euros pour le développement du scénario, les nouveaux réalisateurs et les œuvres innovatrices. Le soutien financier est sous forme de subventions non remboursables dont la limite est fixée à 30% des coûts de développement ou de production à l’exception de la production de longs métrages pour laquelle le pourcentage est ramené à 25%.

Afin de pouvoir faire appel aux soutiens financiers de Galice, les producteurs doivent résider dans un des Etats membres de l’Europe et posséder une agence permanente en Galice. Les productions qui contribuent à promouvoir les valeurs culturelles de la Galice ou qui favorisent le développement du secteur audiovisuel en Galice en utilisant les services techniques, artistiques ou personnels de Galice ou en tournant en Galice seront considérées prioritaires. Le dépôt du film doit toujours être remis en langue Galicienne.

En 2004, le soutien financier destiné au secteur cinématographique s’est élevé à 3.64 millions d’euros 2,72 millions étaient destinés à la production de 36 projets dont 15 longs métrages et 3 longs métrages d’animation, et 0.90 millions au développement de 40 autres.

En plus de cet appui financier, le Consorcio Audiovisual de Galicia uni les intérêts des différentes administrations et a récemment participé à la création du Fond de coproduction “Raíces” (Roots) en versant 150.000 euros sur un total de 450.000 euros avec le Catalan ICIC et l’Argentin INCAA (Instituto Nacional de Cine y de Artes Audiovisuales) afin de promouvoir les coproductions et les échanges entre les régions participantes.

La politique audiovisuelle a eu un effet très structuré dans l’industrie régionale d’animation et a soutenu des productions telles que The Living Forest (Dygra Film, 2001) 509.132 entrées en 2001 The Cid: the Legend [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Castelao Productions, 2003) avec 551.767 entrées en 2003. Ces films marquent une étape importante dans la production de film d’animation en Espagne et en Europe.

 

dans ce country focus

Newsletter

ArteKino
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss