Thelma (2017)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Muchos hijos, un mono y un castillo (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
Le Redoutable (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier industrie: Distribution et exploitation

EDEN : l'union fait la force

par 

EDEN : l'union fait la force

- Le réseau d'exploitants et distributeurs européens EDEN a été créé en septembre 2011 dans le cadre de l'atelier CinémaLab, grâce à l'intervention de l'ARCALT, l'association qui , organise le Festival Cinélatino de Toulouse depuis 25 ans. Conformément à son objectif, qui est d'apporter en Europe un cinéma ibéro-américain qui n'arrive pas à toucher tou les publics du Vieux Continent, le résesau est parvenu entre 2011 et 2012 à ce que Kino PasakaPaseo FilmsKino Valli et l'Académie de France de la Villa Médicis à Rome distribue respectivement en Lituanie, en Espagne, en Croatie et en Italie Las marimbas del infierno du Guatémaltèque Julio Hernández Cordón (qui vient par ailleurs de remporter cette année le premier prix du festival toulousain avec Polvo [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
).
Depuis le début de 2013, EDEN a permis au distributeur hongrois Cirko Film de se procurer les droits du film chilien Violeta se fue a los cielos et du titre argentin Historia (sortis à la suite, le 7 puis le 14 mars) et favorisé le lancement du film De jueves a domingo (photo) en Espagne par Paseo Films (le 19 avril) et en Croatie par Kino Valli/Pula Film Festival (en octobre).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Le cas de ce dernier film est évocateur. Pour réaliser ce premier long métrage, la Chilienne Dominga Sotomayor (27 ans) a dès le début trouvé appui chez le vendeur Figa Films (Los Ángeles) sur la base de ses courts métrages, notamment Noviembre, Debajo et Videojuego. Le Tigre du meilleur film de Rotterdam (lire l'article) n'a été que le premier d'une longue série de prix qui ont fait de De jueves a domingo la production chilienne (en coproduction avec la société hollandaise Circe Film) la plus souvent distinguée de l'année 2012. Comme dans le cas de Las marimbas del infierno, dont les droits pour l'Europe ont également été achetés par Figa Films, EDEN a servi d'intermédiaire entre un vendeur dédié à la cause du cinéma artistique de qualité et des professionnels européens disposés à trouver au film un public par des voies parallèles aux circuits traditionnels de la distribution et de l'exploitation, qui ont de moins en moins de place. Interrogés par Cineuropa, des représentants de la société Figa comme de Kino Valli (une société d'exploitation qui a étendu ses activités à la distribution depuis la création d'EDEN) et de Paseo Films (une société de distribution sans salles né directivement de la création du réseau) ont affirmé que ces projets n'auraient pas été possibles sans EDEN.

Après avoir raflé l'Alhambra d'or à Grenade et eu une avant-première en février à la Maison d'Amérique de Madrid en présence de la réalisatrice, De jueves a domingo va sortir le 19 avril dans la nouvelle salle madrilène Artistic Metropol. Paseo Films prévoit d'amener prochainement le film dans une autre ville du pays..

De jueves a domingo est sur les écrans chiliens depuis le 4 avril. La branche distribution de la société britannique Day for Night, récemment créée, l'a lancé au Royaume-Uni le lendemain. 

 

dans ce dossier

Newsletter

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss