Le Redoutable (2017)
The Square (2017)
La Passion Van Gogh (2016)
Soleil battant (2017)
L'Usine de rien (2017)
Out (2017)
Corps et âme (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier industrie: Tendance du marché

Audience In The Mind : mieux comprendre les nouvelles audiences européennes

par 

Audience In The Mind : mieux comprendre les nouvelles audiences européennes

- Depuis 2008, CineRegio — le réseau européen regroupant 43 fonds de financement de films — a publié une série d’études liées à la révolution digitale. Titré Audience In The Mind, le 5e et dernier rapport en date se focalise sur la relation étroite entre le contenu et son audience. On le doit à Michael Gubbins, ex rédacteur en chef de Screen International, aujourd’hui analyste et consultant en médias via sa société SampoMedia.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

A travers ce rapport de 125 pages, Michael démontre que dans notre société digitale, chaque projet qui vise une rentabilité financière, un impact culturel ou les deux objectifs cumulés, est forcé de tenir compte de trois types d’attentes du consommateur : la notion d’expérience, d’accès et d’appropriation.

A travers l’analyse de concepts, des propositions de structuration des nouvelles audiences et surtout de nombreuses études de projets concrets et innovants illustrant ses propos, Michael Gubbins offre un document qui constitue un excellent point de départ pour tout professionnel qui désire approfondir ou simplement initier sa connaissance des comportements digitaux. L’étude est très référencée et elle contient de nombreuses notes renvoyant à d’autres ouvrages qui permettront à chacun de poursuivre la réflexion sur l’un ou l’autre point. 

Selon Charlotte Appelgren, Secrétaire Générale de CineRegio, ce rapport a le potentiel et l’ambition d’altérer la façon de penser et d’agir de l’industrie du film lorsqu’il s’agit de créer et distribuer des œuvres plus orientées vers l’audience. Plus que jamais, l’industrie européenne doit revoir sa stratégie en adaptant sa mentalité et intégrer les nouvelles compétences requises pour atteindre des audiences en changement perpétuel. Il est grand temps de mettre en marche l’innovation qui permettra une mise à niveau de l’industrie avec les nouveaux schémas comportementaux des audiences.

Au final, la lecture de Audience In The Mind devrait aboutir à une conclusion unique et évidente pour tout professionnel producteur, distributeur ou promoteur de contenu audiovisuel, celle de se doter d’urgence d’une stratégie digitale orientée vers l’audience d’aujourd’hui, mieux définie à travers ce rapport disponible gratuitement sur le site de CineRegio.

 
 

 

dans ce dossier

Newsletter

ArteKino
Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01

Follow us on

facebook twitter rss