Corps et âme (2017)
La Belle et la meute (2017)
The Square (2017)
Laissez bronzer les cadavres (2017)
Handia (2017)
Valley of Shadows (2017)
Spoor (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Dossier: Focus: Afrique

Un rapport sur le cinéma et l’audiovisuel au Liban

par 

- Activités du programme, Liban

  • Le Liban est le pays de la rive sud de la Méditerranée qui possède le nombre le plus élevé d’écrans de cinéma par individu
  • Les films de Nadine Labaki (Caramel, Et maintenant on va où ?), coproduits avec la France, ont donné une visibilité internationale au cinéma libanais
  • La production télévisuelle est très dynamique


Le programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne et l’Observatoire européen de l’audiovisuel publient un rapport sur le cinéma et l’audiovisuel au Liban. Après deux rapports sur l’Égypte et le Maroc, ce rapport est le troisième d’une série de monographies réalisées dans le cadre du Projet de collecte de données sur le secteur audiovisuel et cinématographique dans les 9 pays partenaires.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

A l’instar des rapports précédents, cette monographie fournit une synthèse complète des différents aspects économiques du secteur audiovisuel au Liban (télévision, services à la demande) et cinématographique, tout en proposant une description du cadre institutionnel et réglementaire et du développement des infrastructures de télécommunication (TNT, télévision par ADSL, réseaux large bande, téléphonie mobile).

En outre, le rapport présente les données disponibles sur les différents aspects du marché cinématographique (la production, distribution et exploitation du film libanais, la coproduction, le Box-office 2012 et les entrées des films libanais en Europe (1996 - 2012). Il se nourrit des informations collectées auprès des organismes publics, des organisations professionnelles, des sources d’information privées et des informations publiées dans la presse.

La richesse et la diversité du secteur audiovisuel et cinématographique libanais sont mises en exergue :

  • 3,9 millions de foyers TV, 26 chaînes satellitaires et une réception satellitaire dupliquée avec le câble estimée à 94.5%.
  • Avec 15 multiplexes, 94 écrans et 16, 499 sièges, le Liban possède l’infrastructure d’exploitation la plus dense de la région
  • Les films de Nadine Labaki, coproduits avec la France, ont donné une visibilité au cinéma libanais, même si Et maintenant on va où ? n’a pas obtenu la même circulation et le même succès que Caramel. En 5 ans, 15 films libanais ont été distribués dans l’Union européenne, réalisant 1,4 million d’entrées.

 

Les films libanais ayant eu le plus de succès sur le marché national en 2012

 

Source: 2012 Local Titles - Empire, décembre 2012

Les entrées des films libanais distribués en Europe (2008-2012)

 

Source : Observatoire européen de l'audiovisuel / Base de données LUMIERE

Les rapports sur le Maroc, l’Égypte et le Liban ont été rédigés par Dr. Sahar Ali, Expert Médias - Euromed Audiovisuel III, sous la supervision du Dr. André Lange, Responsable du Département Information sur les Marchés et les Financements (Observatoire européen de l’audiovisuel, Conseil de l’Europe, Strasbourg).
Le rapport est accessible pour téléchargement à partir des sites d’Euromed Audiovisuel et de l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Deux autres monographies sur la Jordanie et la Palestine sont en cours de rédaction et seront publiées cet été.

Contacts Projet de collection de données :
Euromed Audiovisuel III : Sahar Ali,
Observatoire européen de l’audiovisuel : André Lange,

Contacts presse :
- Euromed Audiovisuel : Fadoua Ouerdiane
- Observatoire européen de l’audiovisuel : Alison Hindhaugh


L’initiative de collecte de données sur les marchés de 9 pays de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine et Tunisie) est mise en place, dans le cadre d’une coopération entre le Programme Euromed Audiovisuel III et l’Observatoire européen de l’audiovisuel. Cette Initiative vise à l’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels dans la région.

Télécharger : le rapport sur le cinéma et l’audiovisuel au Liban (FR)


Télécharger les présentations:

Présentation des rapports sur l’Egypte, le Maroc et le Liban, par Sahar Ali, Euromed Audiovisuel

La circulation des films méditerranéens dans l’Union européenne, par André Lange, Observatoire européen de l’audiovisuel

Télécharger les rapports :

Pour plus d’information sur le projet de collecte et d’analyse des données statistiques sur le marché audiovisuel et cinématographique consultez cette page.

source: Euromed audiovisuel

 

dans ce dossier

Newsletter

Warsaw
EPI Distribution
LIM

Follow us on

facebook twitter rss