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Dossier: Focus: Afrique

Collecte et analyse des données statistiques sur le marché audiovisuel et cinématographique

par 

- L’amélioration de la compréhension et le renforcement des marchés cinématographiques et audiovisuels constituent une des priorités du Programme Euromed Audiovisuel III de l’Union européenne et de son unité d'appui au développement des capacités.

Une initiative de collecte de données sur les marchés de 9 pays de la Méditerranée (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestinien et Tunisie) est mise en place, dans le cadre d’une coopération entre le programme Euromed Audiovisuel III et l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

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Télécharger les rapports :

Les rapports sur les autres pays de la région sont attendus avant la fin de l’année. 

Les principaux objectifs de l’initiative sont :

  • Appréhender les besoins statistiques du marché de l’information pour les industries audiovisuelles de la Méditerranée.
  • Identifier les sources régulières de l’information (nationales et internationales), publique ou privée couvrant des domaines variés : film, télévision, vidéo, capacités de production, infrastructure de distribution, piratage audiovisuel et politiques publiques de financement.
  • Identifier les données existantes afin de mettre en place un processus de collecte de données, indispensable à la structuration et au développement des marchés concernés.
  • Apporter un appui technique aux administrations et au monde professionnel du secteur cinématographique et audiovisuel de la Méditerranée en les sensibilisant à la collecte de données statistiques, outil favorisant la complémentarité et l’intégration régionale.
  • Identifier les possibilités de rendre pérenne une telle collecte de données.

Le projet est mis en œuvre par Sahar Ali, Project Officer. André Lange, Responsable du Département Informations sur les marchés et les financements de l’Observatoire européen de l’audiovisuel (http://www.obs.coe.int/) assure la guidance méthodologique du projet.

Les présentations du projet :

  • Le 21 Mai 2012, au Pavillon Cinémas du Monde, Cannes 2012. Un focus sur le marché audiovisuel et cinématographique égyptien révélant d’importantes données statistiques a constitué le principal volet de la présentation : 544 établissements de cinéma, 378 films produits entre 2002 et 2011, 121 chaines satellitaires, ainsi que d’importantes autres données statistiques sont également disponibles.

Source: Euromed Audiovisuel

 

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