Choisissez votre langue en | es | fr | it

Critique

email print share on facebook share on twitter share on google+

Why Me? : un thriller politique roumain peu commun

par 

- BERLIN 2015 : Le dernier film de Tudor Giurgiu explore le sombre contexte d’une affaire judiciaire réelle

Critique

Malgré des douzaines de titres produits chaque année, le cinéma roumain est encore loin d’être une industrie développée, et le manque de films de genre en est peut-être la preuve la plus flagrante. Après sa comédie Des escargots et des hommes [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Tudor Giurgiu
fiche film
]
, Tudor Giurgiu fait un nouveau pas dans la bonne direction avec le très attendu Why Me? [+lire aussi :
bande-annonce
film focus
interview : Tudor Giurgiu
fiche film
]
, un thriller (plus politique que judiciaire) inspiré par l’affaire Cristian Panait, un procureur roumain mort à seulement 29 ans dans de mystérieuses circonstances il y a plus de dix ans. Le film sera diffusé cette année dans la section Panorama Special de la Berlinale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Dans Why Me?, le nom du procureur devient Cristian Panduru, ce qui signifie que le réalisateur a choisi d’apporter sa propre vision de la mort étrange de Panait. Panduru (Emilian Oprea) est jeune, séduisant et ambitieux, et le public saisit dès les premières minutes du film la confiance en lui de ce jeune homme promis à un brillant avenir. Bien qu’il soit travailleur et en bons termes avec son supérieur, le procureur général Codrea (Mihai Constantin), Panduru est surpris de se voir confier l’affaire d’un ancien collègue, Bogdan Leca (Alin Florea), qui a été accusé de corruption. 

Etant donné que Leca est l’un des rares procureurs à avoir jamais engagé des poursuites judiciaires contre de puissants hommes d’affaires, Panduru n’a pas de certitude sur l’affaire et débute son enquête avec un point de vue neuf. Il va vite découvrir que des intérêts et des plans obscurs étaient tissés autour de Leca.

Le film bénéficie du jeu convainquant d’Oprea, un acteur inconnu des cinéphiles roumains jusqu’à présent. Présenté comme le futur Dragoş Bucur, il a déjà joué un rôle intéressant dans Self-Portrait of a Dutiful Daughter [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
d’Ana Lungu (présenté à Rotterdam 2015 – lire la critique) et apparaitra plus tard cette année dans Orizont [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Marian Crisan
fiche film
]
de Marian Crişan (lire l’article), un drame social sur une mafia qui opère dans l’abattage illégal d’arbres. Oprea, qui arbore initialement un regard d’acier, modifie vite son jeu, à mesure que Panduru doit faire face à la corruption et à la paranoïa.

Aidé par le responsable des décors Cristian Niculescu, qui avait  notamment recréé la Roumanie communiste dans Quod Erat Demonstradum [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Andrei Gruzsniczki
interview : Andrei Gruzsniczki
festival scope
fiche film
]
, et par le directeur de la photographie Marius Panduru (qui a également tourné Aferim! [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Radu Jude
fiche film
]
, un film roumain en noir et blanc se déroulant au 19e siècle, en compétition à la Berlinale), Giurgiu fait revivre une période intéressante (comme dans la fameuse malédiction chinoise) de l’histoire de son pays.

Bien que trop conventionnel et un peu long, Why Me? aura sans aucun doute un impact en Roumanie (et ce malgré une fin trop prévisible) et dans les anciens pays communistes qui font encore face à une corruption endémique. Pour le public roumain, le film mettra aussi en évidence la manière dont le pays a changé depuis la mort de Cristian Panait. Tudor Giurgiu emploie d’ailleurs une comparaison entre passé et présent avec des cartons titres avant le générique de fin : des dizaines de magnats et même un ex-premier ministre figurent parmi les « victimes » du système judiciaire roumain.

Ce film a été produit par Libra Film et Hai-Hui Entertainment (Roumanie), Chouchkov Brothers (Bulgarie) et Cor Leonis Films (Hongrie). Il est représenté par Heretic Outreach (lire l’article).

(Traduit de l'anglais)

galerie photo

titre international : Why Me?
titre original : De ce eu?
pays : Roumanie, Bulgarie, Hongrie
vente à l' étranger : Heretic Outreach
année : 2015
réalisation : Tudor Giurgiu
scénario : Tudor Giurgiu, Loredana Novak
acteurs : Emilian Oprea, Mihai Constantin, Andreea Vasile, Dan Condurache, Liviu Pintileasa

prix/sélections spéciaux

Berlinale 2015Panorama
Beaune International Thriller Film Festival 2015 
Transilvania International Film Festival 2015 
Golden Rose Film Festival 2015 
Vienna International Film Festival 2015 
cinando

Follow us on

facebook twitter rss

Newsletter

courgette oscar shortlist
suspi_2016_web300x250