Choisissez votre langue en | es | fr | it

Interview : Pascal Caucheteux • Producteur

email print share on facebook share on twitter share on google+

"Progresser ensemble"

par 

- Pascal Caucheteux, avec sa société Why Not Productions est l'une des personnalités incontournables du paysage cinématographique

Interview : Pascal Caucheteux • Producteur

A 44 ans et en une douzaine d’années de production de longs métrages, Pascal Caucheteux a su s’imposer avec sa société Why Not Productions comme une personnalité incontournable du paysage cinématographique français. Un succès fondée sur une grande exigence artistique et une fidélité sans failles à des cinéastes originaux comme Jacques Audiard, Arnaud Desplechin, Jean-François Richet et bien entendu Bruno Podalydès dont le producteur (épaulé dans son travail par Grégoire Sorlat) nous parle à l’occasion de la sortie en Belgique le 2 novembre du Parfum de la Dame en Noir [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Bruno Podalydès
interview : Pascal Caucheteux
fiche film
]
. A noter qu’un autre film signé Why Not, Le petit Lieutenant de Xavier Beauvois, sortira le 16 novembre sur les écrans français.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)


Cineuropa: vous avez produit tous les longs métrages de Bruno Podalydes, Dieu seul me voit en 1999, Liberté-Oléron en 2001, Le Mystère de la chambre jaune en 2003 et maintenant Le Parfum de la Dame en noir. Quelles sont les raisons de cette fidélité?
Pascal Caucheteux: Bruno Podalydès a un univers propre et une volonté personnelle. Les auteurs font ce qu’ils veulent, ils doivent juste être sincères dans ce qu’ils veulent faire. Nous avons produit les quatre longs métrages de Bruno car on s’enrichit en travaillant sur plusieurs films avec le même réalisateur, on progresse ensemble. Nous avions prévu dès le départ d’enchaîner Le Mystère de la chambre jaune et Le Parfum de la Dame en noir et nous avions acheté les deux droits en même temps. Le prochain long de Bruno Podalydes est d’ailleurs déjà en projet mais ce sera un film évidemment différent des deux précédents car Bruno ne va quand même pas faire des films en costumes toute sa vie (rires).

Comment avez-vous monté la production?
Le film n’a pas été fait pour si cher que cela et comme Le Mystère... avait été un succès, nous n’avons pas eu beaucoup de difficultés à monter la suite. Nous travaillons sur la fidélité, donc les partenaires qui avaient participé au Mystère... (France 2 Cinéma, Canal +, TPS) nous ont suivi pour le second. On peut dire que Le Parfum... correspond à un univers très français. Tant mieux si cela se vend à l’international, mais cela n’empêche pas de le faire. Car nous produisons ce qui nous plait.

Quels sont les autres projets de Why Not?
Nous sommes toujours fidèles aux mêmes auteurs, donc nous allons refaire un film avec Arnaud Desplechin, Jean-François Richet, Jacques Audiard, Xavier Beauvois, Claire Denis. Tous ces projets sont en phase d’écriture. Nous produisons de vrais réalisateurs qui ont des points de vue et des univers.

galerie photo

titre international : Perfume of the Lady in Black
titre original : Le Parfum de la Dame en Noire
pays : France
vente à l' étranger : Celluloid Dreams
année : 2005
réalisation : Bruno Podalydès
scénario : Bruno Podalydès
acteurs : Denis Podalydès, Bruno Podalydès, Jean-Noël Brouté, Sabine Azéma, Olivier Gourmet, Pierre Arditi, Zabou Breitman, Michael Lonsdale, Vincent Elbaz

prix/sélections spéciaux

Venise 2006 Hors compétition
regarder le film en VàD

(Service disponible uniquement en France)

cinando

Follow us on

facebook twitter rss

ArteKino

Newsletter

Les Arcs call
Unwanted_Square_Cineuropa_01