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CANNES 2009 Semaine de la Critique

Adieu Gary: des héros ordinaires

par 

Un imaginaire de western contemporain en plein milieu d’une cité française post-industrielle où aucun héros à la Gary Cooper ne revient sauver les habitants : le premier long métrage de Nassim Amaouche présenté à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes concilie deux univers bien distincts (un monde cinématographique et un monde réel) pour raconter l’histoire d'ouvriers luttant contre le doute et espérant un futur meilleur.

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Nassim Amaouche qui a également écrit le scénario se concentre sur deux relations père-fils. D’un côté, Samir, un jeune homme (Yasmine Belmadi) revenant chez lui après une longue absence et se retrouvant à travailler dans le même supermarché que son cadet, et son père (interprété par le célèbre acteur-scénariste Jean-Pierre Bacri) qui retourne souvent sur son ancien lieu de travail, prétendant devoir entretenir une machine dont il n’avait pas pu terminer la réparation lors de la fermeture de l’usine. De l’autre, le voisin José (Alexandre Bonnin) qui passe ses nuits à regarder L'Homme de l'Ouest d’Anthony Mann et ses journées à attendre le retour son père qu'il prétend est être Gary Cooper lui-même .

Le style de Adieu Gary, conte post-pessimiste sur le thème du changement, se situe à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. "Je voulais faire un film en prise directe avec une réalité sociale, sans m’interdire quoi que ce soit au niveau formel, ne pas forcément aller vers le naturalisme absolu parce que mes personnages sont issus du monde ouvrier”, déclare Amaouche. “Pour moi, un film éthique reflète la quête d’une certaine vérité, et la vérité n’est pas nécessairement une similitude parfaite".

Les relations entre les membres d’une même famille et leurs voisins sont subtilement illustrées, ne donnant que des pistes sur les événements passés et en suggérant un avenir communautaire meilleur. Même si la vie quotidienne est dure, le film possède un ton critique, optimiste, plaçant tous ses espoirs sur le potentiel des personnages qu’il décrit plutôt que sur un héros imaginaire. Cependant, un scénario plus développé aurait sans doute donné davantage de profondeur aux personnages auxquels les spectateurs auraient réussi ainsi à mieux s’identifier.

Adieu Gary Cooper a été produit par Les Films A4 et StudioCanal (qui possède également les droits sur les ventes internationales), avec la participation de Canal+ et Ciné Cinéma.

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(Traduit de l'anglais)

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