email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Espagne

Plus de comédies, s'il vous plaît

par 

D'aucuns attribuent à la crise le succès actuel des comédies dans les cinémas espagnols : l'évasion est de mise. Cependant, la grande force de films comme Mentiras y gordas [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(lire l'info) d'Albacete et Menkes, Fuga de cerebros [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Fernando González (qui ont tous deux attiré environ un million de spectateurs, soit un peu plus que Les étreintes brisées [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pedro Almodóvar
fiche film
]
de Pedro Almodóvar), ou Al final del camino [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Roberto Santiago, c'est qu'ils plaisent au public des adolescents, moins atteints par les aléas de l'économie, et qu'ils sont soutenus de manière substantielle par les télévisions. Se pourrait-il que l'industrie ait trouvé la formule magique pour profiter de la locomotive qu'est le petit écran ?

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

On doit en effet Fuga de cerebros et Al final del camino à l'appui d'Antena 3 Films, qui semble avoir trouvé dans les comédies (la chaîne a également participé au financement de Vicky Cristina Barcelona [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Fuera de carta [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et la saga à succès Mortadelo y Filemón) ce que Telecinco Cinema a trouvé dans le cinéma de genre (avec des titres comme El Orfanato [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, Crimes à Oxford [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Álex de la Iglesia
interview : Gerardo Herrero et Mariela…
fiche film
]
et Le labyrinthe de Pan [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
– lire l'info).

À la faveur de l'irruption dans le domaine du cinéma des télévisions (conséquence de l'approbation de la Loi des 5% en 2004), leur influence sur les productions cinématographiques a augmenté d'année en année. C'était probablement inévitable dans un pays comme l'Espagne, où la bonne santé de la télévision contraste avec les éternels conflits dans le domaine du cinéma, qui n'a pas encore réussi à trouver à l'intérieur de ses frontières la réputation dont il jouit à l'extérieur. Ainsi, les passages toujours plus fréquents du petit au grand écran, comme ceux de Jesús del Cerro, Nacho García Velilla, Guillermo Groizard, Javier Ruiz Caldera (lire l'info) et Fernando González lui-même, pour n'en citer que quelques uns, ne sont guère surprenants.

La prochaine comédie d'Antena 3 qui sortira dans les salles, Pagafantas [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Borja Cobeaga
fiche film
]
de Borja Cobeaga, est prévue pour le 3 juillet. Le réalisateur bénéficie qui plus est du soutien de la critique, qui l'a récompensé au Festival de Málaga, et du prestige que lui a conféré sa nomination aux Oscars en 2007, pour le court métrage Éramos pocos.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy