email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Italie

Taormina élargit ses horizons et donne la parole aux femmes

par 

Le 55ème Festival de Taormina en Sicile, véritable événement international, propose comme promis des films de toute la Méditerranée (en compétition principale) et du reste du monde.

Les titres européens qui ont été projetés dans le cadre de la compétition méditerranéenne sont pour le moment Giallo? d'Antonio Capuano (Italie) et At Any Second de l'Allemand Jan Fehse, élu meilleur nouveau réalisateur aux Prix de Bavière de cette année.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Cette année, le majestueux Teatro Antico, avec sa vue sur l'Etna, jouera principalement des titres américains. Cependant, hier soir, le public a pu voir, en première internationale, Effi Briest [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d'Hermine Huntgeburth (comme At Any Second, également interprété par Sebastian Koch de La vie des autres [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Florian Henckel von Donner…
interview : Ulrich Muehe
fiche film
]
).

La projection du soir a été précédée d'un extrait inédit du prochain Giuseppe Tornatore, Baaria (lire l'info), d'une interview du réalisateur sur le tournage de son film et d'une courte bande-annonce.

La section thématique "Qui a peur des fortes femmes ?" a débuté aujourd'hui avec une table ronde où sont intervenues la directrice du festival, Deborah Young, l'actrice italienne Stefania Orsola Garello, Pietra Detassis (éditrice du mensuel Ciak), la membre du jury Aimee Mullins et sa compatriote américaine la légendaire actrice Jessica Lange. La discussion a été modérée par la présidente de Cineuropa.org et ancienne présidente de la Commission culturelle de l'UE, Luciana Castellina.

La différence de culture entre les participantes s'est avéré frappante, révélant une inégalité entre les sexes plus grandes en Italie. Les débats ont notamment été animés par des questions posées par des hommes d'âge mûr sur le refus des femmes de parler de féminité et de vulnérabilité sur scène et leur perte de l'envie de dominer les hommes.

La conversation s'est orientée sur le cinéma quand quelqu'un a demandé à Lange ce que cela faisait de prendre de l'âge à Hollywood, ce à quoi elle a répondu qu'elle faisait "des tas d'autres choses. Je suis photographe, j'écris. Ce n'est pas comme si à mon âge c'était la fin et qu'on allait me jeter dans un trou noir sans rien à faire!".

Les "fortes femmes" de la discussion de demain seront Fanny Ardant, venue à Taormina pour présenter son premier film en tant que réalisatrice, Cendres et sang [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, et pour tenir une masterclasse, et Dominique Sanda. Vendredi, Catherine Deneuve répondra aux questions d'Henri Behar.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy