email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Belgique

De la diversité de la production belge

par 

Cette fois aucun doute n’est possible, c’est bien la rentrée : pas moins de 10 nouveautés se bousculent cette semaine dans les salles belges. Un seul film parmi eux se taillant une (petite) part du lion, les petites sorties se multiplient.

Honneur aux belges avec deux longs métrages : suite à son passage remarqué à la Semaine de la Critique (Prix SACD), Lost Persons Area [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
, le premier long métrage de la flamande Caroline Strubbe (news), est distribué cette semaine par Kinepolis dans 8 salles. Le film entraîne le spectateur dans les tréfonds de la précarité ouvrière, au cœur d’un chantier déserté. A l’aridité de l’existence répond celle d’une caméra presque intrusive, souvent portée. Minds Meet et Artemis produisent pour la Belgique, en collaboration avec De Productie (Pays-Bas) et Uj Budapest Filmstudio (Hongrie).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

A l’autre bout du monde, Manuel Poutte poursuit sa quête du sacré avec Les Tremblements Lointains, son premier long. Au fin fond de l’Afrique, un jeune Sénégalais est rattrapé par la culture qu’il cherche à semer : sorcellerie, ténèbres, exil, autant de forces qui s’affrontent et sonnent comme des malédictions. Produit par Dolce Vita Films et Formosa (France), le film est distribué par Big Bang dans 2 salles.

Deux coproductions belges sont également à l’affiche. The Time That Remains [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, le nouveau film du réalisateur palestinien Elia Suleiman, qui a dû récolter des fonds en France, en Belgique, en Italie et au Royaume-Uni, coproduit par Artemis, donc, sort dans 6 salles (Cinéart). Quant à Jean-Stéphane Sauvaire, il a pu trouver un soutien financier auprès du Tax Shelter grâce à Scope Invest pour produire Johnny Mad Dog [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, l’adaptation de l’époustouflant roman d’Emmanuel Dongala sur les enfants soldats.

Enfin, notons la sortie de trois films français, Le Coach [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’Olivier Doran, Les Regrets [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Cédric Kahn, et le très bel Apprenti [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Samuel Collardey, auréolé de prix (Etoile d’Or, Louis Delluc, Semaine de Critique de Venise, et dernier FIFF), un titre programme aux frontières du documentaire, qui suit les premier pas dans une ferme d’un jeune élève en lycée agricole.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy