email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVAL DE ROME Hors-compétition / Italie

Oggi sposi, un cinéma tout sucre pour rire des lieux communs

par 

En un peu moins de deux heures bruyantes et colorées, une comédie chorale a été servie comme une douceur sucrée au public du Festival de Rome. Oggi sposi [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, qui met en scène quatre couples sur le point de se marier et leurs familles, est le cinquième long métrage de Luca Lucini, un des réalisateurs les plus profitables de la scuderia Cattleya.

Malgré un scénario composé à six mains (par Fabio Bonifacci, Fausto Brizzi et Marco Martani), Oggi sposi est un des titres les moins originaux de la filmographie de Lucini. Le ton qui prévaut est celui de la comédie, parfois mâtinée de farce mais pas dans le meilleur sens du terme – en grande partie parce que les personnages ont été largement construits sur le mode de la caricature, dans le but d'exacerber les stéréotypes qui tournent généralement autour de la période "pré-matrimoniale".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

On pense notamment au personnage interprété par le grand acteur Michele Placido (il joue le rôle du père du héros, le policier Nicola/ Luca Argentero), qui a repris pour la circonstance l'accent de sa région natale, les Pouilles. Les situations humaines et sociologiques représentées, pour être fidèles à notre époque, ne sont elles aussi envisagées qu'en surface : à côté du thème de l'intégration culturelle (on voit une famille de paysans balourds et rustres originaires des Pouilles qui a du mal à accepter d'être associée à une famille indienne cultivée – dont la fille, la fiancée, est interprétée par Moran Atias, l'actrice israëlienne de Crash de Paul Haggis), le film parle aussi de la précarité à travers le couple formé par Salvatore (Dario Bandiera) et Chiara (Isabella Ragonese), qui n'ont pas assez d'argent pour organiser un mariage et donc adoptent un stratagème comique : s'infiltrer dans les somptueuses noces d'un autre couple. Il s'agit du "mariage du siècle" entre le milliardaire Panecci (Francesco Montanari) et la présentatrice de télévision Sabrina Monti (Gabriella Pession).

Tout finira par se résoudre en un "happy end" des plus raisonnables et Oggi sposi nous aura fait rire plus d'une fois grâce à des acteurs qui se sont efforcés de maintenir le ton de légèreté tout au long du film et n'ont pas caché qu'ils s'étaient tous "beaucoup amusés" pendant le tournage.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy