Une saison en France (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Thelma (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
Razzia (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

email print share on facebook share on twitter share on google+

Venise 59 - Prix

par 

- Monica Bellucci et Alessandro Gassman consigneront le Prix au Maître Risi dans l’enthousiasme d’un parterre de jeunes

Venise 59 - Prix

«Si je fais ce métier je le dois en partie à Dino Risi. Avec lui j’ai débuté et à je dois tout». C’est ainsi que Monica Bellucci a exprimé sa gratitude au réalisateur de la Comédie à l’italienne, en lui remettant le Lion d’Or à la carrière de la 59e Mostra de Venise. Avec Alessandro Gassman, visiblement heureux de la tâche qui lui a été confiée, sur les planches de la Sala Grande du Palais du cinéma, l’actrice italienne n’a pas caché une certaine émotion pour un évènement qui, aux dires de tous, s’est fait attendre jusque trop longtemps. «Je trouve scandaleux – avait souligné dans les jours passés, avec une veine de polémique, Gassman Jr. – le comportement de certaines des anciennes administrations de la Mostra de Venise. A différence des Pays civilisés, notre Pays, qui ne peut être considéré en ce sens civilisé, ne considère pas ses maîtres à penser. Je souhaite que la Mostra, se souvienne dans le futur, non seulement de mon père mais de tous ceux qui ont rendu grand notre cinéma ».
Avec Risi, Monica Bellucci a débuté comme actrice. En 1990 elle avait tourné le film pour la télévision Vita coi figli. «J’étais à ma première expérience avec la caméra – rappelle la comédienne – Risi m’a montré la beauté de ce métier. C’est un Maestro indiscutable, qui reste dans l’histoire du cinéma. Il a su cueillir avec ironie toutes les contradictions de l’âme humain, c’est pourquoi ses films plaisent encore aux jeunes». Et c’est un parterre de jeunes qui a salué avec une ovation la projection du film Il sorpasso, le film que la Mostra a choisi de présenter pour rendre hommage à la carrière du Lion d’Or 2002. A quarante ans de distance, le succès n’a donc point baissé. «On dit qu’il est cynique et méchant – a commenté Risi à l’issue de la projection – mais je me suis ému parce que la salle était à 90 pour cent remplie de jeunes».
«Le Lion d’Or à Risi est un prix important – a souligné pour finir Alessandro Gassman – attribué justement à celui que je considère le plus grand réalisateur de comédie de notre pays, maestro d’un genre qui a trop longtemps été déconsidéré. Malmené par la critique, Risi a beaucoup apporté à l’industrie cinématographique».

Toronto Report
Jihlava
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss