email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS / CRITIQUES

El caballero Don Quijote

par 

- Manuel Gutierréz Aragón avec El caballero Don Quijote, met en scène une nouvelle aventure du personnage Cervantes

Le rêve est la réalité et la réalité est le rêve. C’est l’essence de la vie de l’un des plus célèbres chevaliers errants de l’histoire de la littérature espagnole, un héro qui, dans le temps a su passer les frontières pour atteindre une notoriété internationale. Une popularité, celle de Don Quixote de Miguel de Cervantes, due peut-être aussi au cinéa qui s’est souvent laissé enchanter par le charme de l’incorrigible rêveur souvent en lutte avec ses phantômes. Parmi les évènements spéciaux de cette 59e Mostra de Venise, l’Espagne est présente avec le film de Manuel Gutierréz Aragòn, El caballero Don Quijote [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Inspiré surtout à la deuxième partie du classique de Cervantes, le réalisateur espagnol raconte l’aventure du désormais vieux chevalier, parti en voyage le long des côtes avec son fidèle ami Sancha Pancha, pour livrer bataille aux turcs. «Don Quixote est un personnage excessif – a dit le réalisateur – mais voilé d’un romantisme qui le rend particulier et unique. J’ai préféré choisir la deuxième partie du classique. C’est sans doute la partie la plus triste et mélancolique, dans laquelle le chevalier est un homme déjà très vieux, affaibli dans le corps et l’esprit. Mais ce sont là des caractéristiques sublimes qui permettent à l’histoire de virer vers le fantastique, malgré le fort réalisme». L’ambiguïté et la réalité sont en effet dans chaque page du roman, à partir de Dulcinée, la femme aimée par Quijote, rien d’autre qu’un homme vêtu d’habits de femmes, une cruelle blague préparée par Sancho.

Tourné en Espagne, le film a aussi été l’occasion d’un voyage dans l’intimité des acteurs comme l’a confirmé l’interprète principal : "Quand le réalisateur m’a appelé pour me proposer le film, il m’a dit que ce serait l’exploration dans les profondeurs du personnage. De cette façon j’ai regardé au fond de moi-même, et ça été très beau".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'italien)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy