email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES Allemagne

Les sept premiers

par 

Le cinéma européen a une belle présence parmi les premiers nouveaux titres de la nouvelle année, avec sept (co)productions à l'affiche, dont quatre films allemands, face à trois productions américaines.

Du côté des productions locales, Fox propose la comédie 13 Semester de Frieder Wittich, où Max Riemelt (La vague [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) vit toutes les (més)aventures que la vie d'étudiant (en l'espèce en mathématiques des affaires) est censée comporter, des beuveries aux sentiments amoureux qui nuisent à sa scolarité, en passant par les colocataires bizarres qui deviennent des amis pour la vie. Ce film a été produit par la société munichoise Claussen + Wöbke + Putz Filmproduktion (Krabat<7a>).

C'est un tout autre chemin que prend le distributeur MFA avec Das Zimmer im Spiegel de Rudi Gaul, une production de Schattengewächs Filmproduktion (Munich) où Kirstin Fischer incarne une juive forcée de se cacher dans un appartement vide pour échapper aux nazis, avec pour tout contact humain son mari (Maximilian Berger), qui disparaît vite, et une actrice et résistante qui aide son esprit à s'évader.

Piffl lance de son côté le documentaire Dolpo Tulku de Martin Hoffmann, sur des moines bouddhistes népalais, tandis que Concorde distribue la coproduction franco-allemande (entre la société parisienne Mon Voisin et une autre société munichoise, Blueprint Film) Joueuse [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Caroline Bottaro, avec Sandrine Bonnaire en joueuse d'échecs.

Salzgeber présente une autre coproduction française, avec l'Espagne et l'Argentine : El niño pez [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Lucía Puenzo. Si ce dernier film a déjà été remarqué à plusieurs festivals, c'est presque du triomphe que tient le parcours du drame norvégien Nord [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Rune Denstad Langlo
fiche film
]
de Rune Denstad Langlo, distribué par Alamode.

Enfin, lance L'imaginarium du Docteur Parnassus [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Terry Gilliam, une coproduction anglo-franco-canadienne présentée hors-compétition au dernier Festival de Cannes.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy