email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Pays-Bas

Le fabuleux monde des frères Grimm

par 

- Le tournage du film de l’hollandais Alex Van Warmerdam aura bien lieu. Sauvé par l’intervention de producteurs et investisseurs qui l’avaient abandonné

Le Fonds néerlandais du film et le Fonds CoBO sauvent Grimm, le prochain film du réalisateur hollandais Alex van Warmerdam (Abel , De Noordelingen, De Jurk). Le tournage prévu en octobre était menacé par la défection de plusieurs financiers. Le distributeur RCV, l’agent de vente Fortissimo Film Sales et l’investisseur FINE s’estimaient en effet lésés par le nouveau régime d’incitations fiscales à la production de films FIA (Film Investerings Aftrek), entré en vigueur aux Pays-Bas le mois dernier. Pour remettre en selle l’ambitieux Grimm, le producteur Graniet Film s’est multiplié, obtenant un certificat de dégrèvements fiscaux, le soutien du secrétaire d’Etat à la Culture Cees Van Leeuwen, des investissements publics supplémentaires du Fonds néerlandais du film et du Fonds CoBO, et finalement le retour des trois financiers privés dans le projet. Une conclusion heureuse qui rassure les professionnels du cinéma hollandais, mais qui met en lumière la délicate transition entre deux régimes fiscaux. La nouvelle formule FIA permettra des réductions d’impôt jusqu’à 23 millions d’euros par an pour les investissements dans le cinéma hollandais jusqu’en 2004. Mais pour l’instant, les producteurs doivent assurer la continuité des projets déjà lancés. Ainsi l’équipe de Phileine Says Sorry, produit par Motel Films et FuWorks et réalisé par Robert Jan Westdijk, a annoncé une restructuration de son financement pour obtenir un nouveau certificat d’investissement permettant de boucler la production.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy