email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRIX Suisse

Prix du Cinéma Suisse en grande pompe

par 

Le 6 mars à Lucerne, quelque 1000 invités triés sur le volet assisteront à la cérémonie du 13e Prix du Cinéma Suisse Quartz qui distingue les films-phare de la production helvétique annuelle.

Les lauréats, désignés par le vote des professionnels de l’Académie du cinéma suisse, se verront remettre un Quartz. Il s’agit d’une distinction honorifique, mais les «nommés» (lire l’info) se sont partagés un montant de 260 000 euros attribué par l’Office fédéral de la culture.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Lors de la cérémonie, le jury – le réalisateur et producteur Markus Fischer, de la directrice de cinéma Romy Gysin, du scénariste Antoine Jaccoud, du producteur Gérard Ruey, de la journaliste Nina Scheu, du réalisateur Mohammed Soudani et de l’actrice Alexandra Tiedemann – décernera son Prix spécial, remis par l’artiste HR Giger, concepteur des créatures d’Alien.

Les grands favoris sont La disparition de Giulia [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Christoph Schaub
fiche film
]
de Christoph Schaub (cinq nominations dont Meilleur film de fiction), Complices [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Frédéric Mermoud
fiche film
]
de Frédéric Mermoud (deux nominations dont Meilleur film de fiction), Cœur Animal [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Séverine Cornamusaz (deux nominations dont Meilleur film de fiction), Sinestesia d’Erik Bernasconi (trois nominations) et Le Chant des Insectes [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Peter Liechti (deux nominations dont Meilleur documentaire).

Le cinéaste Claude Goretta recevra un Prix d’honneur pour l’ensemble de son œuvre (lire l’info).

Les chaînes du service public consacreront toute la nuit à la création cinématographique suisse en retransmettant une partie de la soirée de gala et de nombreux films dont, en prime time sur trois grandes chaînes régionales du service public, Marcello Marcello, fable enchanteresse concoctée par Denis Rabaglia.

Les partenaires principaux de la cérémonie sont la SRG SSR idée suisse, l’Office fédéral de la culture et l’agence de promotion Swiss Films.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy