email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

ÉVÉNEMENTS Royaume-Uni

Le BFI rend hommage à Agnès Varda

par 

Le British Film Institute (BFI) honore Agnès Varda, connue sous le titre de "marraine de la Nouvelle Vague", à travers une rétrospective quasi-intégrale de ses films qui jouera du 30 avril au 31 mai au BFI Southbank.

Bien que Le Beau Serge (1958) de Claude Chabrol ait longtemps été considéré comme le premier film de la Nouvelle Vague, c'est Agnès Varda qui est dorénavant reconnue comme la pionnière de ce mouvement avec le film La Pointe Courte (1955). Ses chefs-d’œuvre, comme Cléo de 5 à 7 (1962) ou Sans toit ni loi (1985), ainsi que ses documentaires, dont Les glaneurs et la glaneuse (2000) et Les plages d’Agnès [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2009), la placent parmi les plus grands réalisateurs français de l'après-guerre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

En plus des films, le cycle du BFI prévoit un entretien sur scène, un cours donné au King’s College de Londres sur le thème "Varda et ses soeurs" et une introduction par Agnès Varda au film de Fellini Amarcord (1973).

Pour Geoff Andrew, programmateur en chef du BFI, "Agnès Varda est clairement une réalisatrice importante et influente dans le monde entier. Elle a anticipé de plusieurs années nombre d'innovations de la Nouvelle Vague et nous livre depuis un demi-siècle des oeuvres (fictions et documentaires) artistiquement très riches qui donnent à réfléchir".

"Après son film d'art et d'essai autobiographique Les plages d’Agnès , poursuit Andrew, le moment est venu pour nous de revenir sur sa longue et brillante carrière en proposant une rétrospective exhaustive de son œuvre qui nous permet non seulement de faire connaître son œuvre au public britannique, mais aussi de la lui faire mieux comprendre et apprécier en lui donnant accès à de bonnes copies sur grand écran".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy