email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Hongrie / France

Mirage de Szabolcs Hajdu à Paris Project

par 

Après Sticky Matters (meilleur premier long au Hungarian Film Week 2002), Tamara (2004), White Palms [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Szabolcs Hajdu
fiche film
]
(Quinzaine des réalisateurs 2006) et Bibliothèque Pascal [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Szabolcs Hajdu - réalisateur
interview : Szabolcs Hajdu
fiche film
]
(Forum de la Berlinale 2010), le cinéaste hongrois Szabolcs Hajdu prépare Mirage. Le projet sera présenté à la plateforme de coproduction Paris Project qui se déroulera du 5 au 7 juillet dans le cadre du festival Paris Cinéma.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Produit par Mirage Film Studio et FilmPartners, le film sera centré sur François Faé, un joueur de football africain en fin de carrière dans une petite ville hongroise. Suspecté par ses partenaires d’avoir été payé pour perdre un match, il doit disparaître quelque temps. Une vague connaissance l’oriente vers une ferme dirigée par un Roumain au cœur de la région sauvage de la Puszta. François accepte d’y travailler en échange d’une cachette temporaire. Mais il se rendra très vite compte qu’il s’agit en réalité d’un camp d’esclaves moderne où il devra lutter pour sa liberté et bientôt pour sa vie.

"Avant la chute du communisme, la Puszta était une région agricole prospère. Ensuite, la plupart des fermes devenues privées ont fait faillite et les gens mourraient littéralement de faim" explique Szabolcs Hajdu. "Alors quelques fermes ont continué leur activité sans payer les travailleurs. Nourris de qui n’est pas vendu et logés dans de vieux wagons ou dans des tentes, ils sont devenus à peine davantage que des esclaves de managers sans scrupules. Ignorés par les autorités, ces fermes hors la loi se vite transformés en abri pour les criminels recherchés. A la misère économique s’est ajouté un autre changement : l’ouverture des frontières. Mirage entend aussi éclairer le problème très préoccupant de la manière dont les Hongrois traitent les gens venus d’ailleurs. Mon but est de combiner une exploration de ces thèmes typiquement hongrois avec des éléments de thriller et de film noir tout en captant l’étrange beauté de la Puszta afin de raconter une histoire suffisamment dramatique pour avoir une portée universelle."

Estimé à 1,6M€, le budget du film dispose d’ores de 850 000 euros de financements incluant notamment des soutiens de Katapult Film et de TV2. Le réalisateur et les producteurs qui seront présents au Paris Project cherchent en particulier une coproduction française et un vendeur international.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy