Gangsta (2018)
La prière (2018)
Trois jours à Quiberon (2018)
Figlia mia (2018)
The Real Estate (2018)
Transit (2018)
U - July 22 (2018)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRIX Bulgarie

email print share on facebook share on twitter share on google+

Eastern Plays, meilleur film bulgare élu par l’Académie du cinéma bulgare

par 

Eastern Plays [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Kamen Kalev
fiche film
]
de Kamen Kalev, finaliste du Prix LUX 2009 du Parlement européen, a remporté le prix du meilleur film bulgare de 2009 lors d’une cérémonie organisée par l’Académie du cinéma bulgare qui s’est déroulée hier. Le cinéaste s’est également vu décerner les prix du meilleur réalisateur et meilleur premier long-métrage.

Cette coproduction entre Waterfront Film (Bulgarie), The Chimney Pot et Film i Väst (Suède) est un des titres bulgares les plus loués de ces dernières années. Le film a été récompensé de nombreux prix aussi bien au niveau national qu’international, lors notamment des festivals internationaux de cinéma de Bratislava, Varsovie et Tokyo.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Eastern Plays est aussi le premier titre bulgare sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs de 2009 à Cannes. Le film est dédié à la mémoire de l’acteur Christo Chritov, lauréat du meilleur acteur à Tokyo, mort dans un accident quelques jours après la fin du tournage.

Eastern Plays est l’histoire de deux frères qui se sont perdus de vue. Leurs chemins vont se croiser de nouveau quand ils vont se retrouver opposés dans l’agression raciste d’une famille turque. Georgi (Ovanes Torosian) fréquente un groupe de néonazis et s’en prend un soir avec ses copains à une famille turque, c’est là qu’intervient Itso (Christov). Bien qu’un fossé les sépare, les deux frères vont vite se rendre compte que ce n’est qu’ensemble qu’ils comprendront leur véritable but dans la vie.

Kalev est né à Burgas (Bulgarie) en 1975. Il est diplômé de la Fémis à Paris en 2002. Ses courts métrages lui avait déjà valu plusieurs récompenses. Selon Waterfront Film, Kalev tourne actuellement son deuxième long métrage, Leaving Together, qui raconte l’histoire d’un jeune couple en vacances sur une île bulgare où ont lieu bien d’étranges évènements.

(Traduit de l'anglais)

Swiss Films Shorts
WBI Berlinale
Shooting Stars 2018
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss