email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Tous les soleils : l’Europe de Philippe Claudel

par 

Depuis le 7 juin bat son plein le tournage du second long métrage de Philippe Claudel : Tous les soleils. Multiprimé avec Il y a longtemps que je t'aime [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(César 2009 du meilleur premier film, Bafta du meilleur film en langue non-anglaise, en compétition à Berlin en 2008, deux nominations aux Golden Globes, European Film Award de la meilleure actrice), le romancier-cinéaste se plonge cette fois dans la vie d’un professeur marqué par le deuil de sa femme. Au casting figurent l’Italien Stefano Accorsi, son compatriote Neri Marcore, et les Françaises Clothilde Courau, Anouk Aimée et la jeune Lisa Cipriani.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ecrit par le réalisateur, le scénario est centré sur Alessandro, un professeur italien de musique baroque vivant à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l'existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l'amour, sans qu'il s'y attende, tout va basculer pour Alessandro.

Philippe Claudel évoque comme source d’inspiration "la musique italienne la Tarentelle réputé pour ses pouvoirs magiques de guérison (…) Je souhaitais aussi explorer la musique de la langue. Alessandro et son frère sont des Italiens installés en France, mais il y a aussi dans le film un Allemand, un Portugais, une jeune Hollandaise, une autre de Lituanie et d’autres personnages plus mineurs d’origine espagnole ou d’Afrique du Nord. J’aime montrer que la mélodie de ces accents fait la France d’aujourd’hui et que l’interaction entre ces gens de différents horizons témoigne de notre culture contemporaine (…) J’espère aussi apporter une modeste contribution à revivifier cette tradition légèrement perdue qui voyait des acteurs d’Italie et d’autres pays jouer dans des films français. Mon intention est d’offrir à travers une histoire à laquelle toute le monde peut s’identifier, l’illustration artistique de cette entité européenne dont on parle tant, mais que l’on explore peut-être pas complètement."

Produit par Yves Marmion et Saïd Ben Saïd pour UGC YM, Tous les soleils bénéficie de dix semaines de tournage (cinq semaines en Alsace et le reste à Nancy et à Paris). UGC sortira le film en France le 20 avril 2011, TF1 International pilotant les ventes à l’étranger.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy