email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

BOX OFFICE Finlande

Le cinéma local progresse

par 

Plus de 1,2 millions d'entrées ont été vendues pour des films finlandais depuis le début de l'année, ce qui représente plus de 150% de plus qu'en 2009, selon la Fondation finlandaise pour le cinéma.

Avec 22% de part de marché pour le moment, le cinéma finlandais semble être revenu à son niveau de 2008 (23%) après une chute en 2009 (15%).

Pour la cinquième semaine consécutive, Princess, d'Arto Halonen, est en tête du box-office local, avec en tout 170 000 entrées. Ce récit sur une femme jugée malade par la société qui guérit et apporte la joie autour d'elle s'inspire de la vie d'Anna Lappalainen (1896-1988), qui a passé plus de 50 ans en hôpital psychiatrique mais est devenue une légende parmi les patients pour son charisme et sa gaîté.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Ce premier film de fiction du documentariste Halonen a fait sa première mondiale au Festival de Montréal. Il a été produit par la société du réalisateur, Art Films Production, et son distributeur en Finlande est Sandrew Metronome.

Un autre film finlandais s'est placé sixième du classement le week-end dernier : le drame de guerre Under the North Star 2 de Timo Koivusalo, qui a déjà séduit plus de 46 000 spectateurs après trois semaines d'exploitation (distr. Walt Disney Studios).

Demain, le road movie comique finlandais Lapland Odyssey va être lancé par Sandrew Metronome sur 80 écrans. On attends beaucoup de ce nouveau titre de Dome Karukoski, dont les films précédents ont tous dépassé 114 000 entrées.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy