email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Gourmet et Blanc dans L’exercice de l’Etat de Pierre Schoeller

par 

Coup d’envoi demain à Macon du tournage du second long métrage de réalisateur du scénariste Pierre Schoeller qui avait effectué des débuts très remarqués derrière la caméra avec Versailles [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Geraldine Michelot
interview : Pierre Schoeller
fiche film
]
, sélectionné au Certain Regard cannois en 2008. Pour son nouvel opus, L’exercice de l’Etat, le cinéaste va explorer les coulisses du pouvoir ministériel avec au casting le Belge Olivier Gourmet (actuellement en salles dans Vénus noire [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Abdellatif Kechiche
fiche film
]
), le chevronné Michel Blanc (Une petite zone de turbulences [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
), Zabou Breitman (à l’affiche le 17 novembre dans son nouveau long No et moi) et Laurent Stocker (César 2008 du meilleur espoir masculin pour Ensemble, c’est tout).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par Pierre Schoeller, le scénario qui est centré sur les personnages du ministre des Transports Bertrand Saint-Jean (Olivier Gourmet) et de son directeur de cabinet (Michel Blanc) démarre lorsque le second réveille le premier en pleine nuit. Un car a fait une sortie de route. "Combien de morts ? Des enfants ? On y va. On n’a pas le choix." Ainsi commence l’odyssée d’un homme d’État dans un monde toujours plus complexe et hostile. Vitesse, lutte de pouvoirs, chaos, crise économique… Tout s’enchaîne et se percute. Une urgence chasse l’autre. Comment va la démocratie ? Vacillante mais toujours debout, en mouvement, toujours sur la route…

Produit par Denis Freyd pour Archipel 35, L’exercice de l’Etat est coproduit par la société belge Les Films du Fleuve (pilotée par les frères Dardenne) et par France 3 Cinéma. Le budget de 6,5 M€ inclut aussi une avance sur recettes du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC), 500 000 euros de soutien d’Eurimages, des préachats de Canal + et CinéCinéma, ainsi que l’appui des Sofica Cofinova 7 et Soficinéma 7. Le tournage est programmé jusqu’au 9 janvier en Saône et Loire et en région parisienne avec Julien Hirsch (César 2007 pour Lady Chatterley [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
et déjà complice de Schoeller pour Versailles) à la direction de la photographie. La distribution France sera assurée par Diaphana et les ventes dans le monde ont été confiées à Doc & Film International.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy