email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

OSCAR 2003 Les candidats

Pas d’Academy pour la Palestine

par 

- L’Academy donne la liste des 54 films en course pour la statuette d’or. Pas de pass pour le film de Suleiman

Intervention divine le film de Elia Suleiman, gagnant du Grand Prix du Jury au dernier festival de Cannes, ne pourra pas participer au défi pour la nomination aux Oscars comme Meilleur film étranger. L’Academy, qui vient d’annoncer les titres en compétition à la nomination comme Meilleur film étranger, ne reconnaît par la Palestine comme nation.
Produit par le français Humbert Balsan, le film interprété par le réalisateur même et par l’actrice Manal Khader, raconte la silencieuse et intense histoire d’amour entre deux palestiniens l’un qui vit à Jérusalem et l’autre à Ramallah.
Dans la liste exhaustive et riche de l’Academy (54 œuvres) apparaissent trois nations de plus par rapport à l’année dernière : l’Afghanistan, en compétition avec le film Fire Dancer du réalisateur Jawed Wassel (qui a été trouvé mort dans son appartement new-yorkais le mois dernier) ; le Bangladesh avec The Clay Bird de Tareque Masud, et le Tchad avec Abouna de Mahamat Saleh Haroun.
En plus de la palestinienne deux autres candidatures ont été refusées : The touch de Peter Pau, candidat de Hong Kong, parce que tourné en anglais et The Warrior de Asif Kapadia, considéré un film hindi et non britannique. A’ sa place on trouvera le film de langue galloise Eldra de Tim Lyn.
La commission, présidée par Mark Johnson est déjà au travail pour sélectionner les cinq films qui recevront, le 11 février prochain, les nominations pour concourir à l’Oscar 2003.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy