email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

AUDIOVISUEL France

Le cinéma à la télé

par 

- Les données annuelles révè-lent un bilan contrasté. Moins de films programmés mais bons scores pour les français

Baisse des longs-métrages diffusés en prime time sur les chaînes hertziennes françaises en 2002, mais amélioration des scores des films français sur Canal+ . Les données annuelles publiées par la société Espace TV Communication révèlent une situation mi-figue mi-raisin. Des résultats difficiles à analyser pour les producteurs cinématographiques de l’Hexagone qui ont besoin des pré-achats de la télévision pour lancer des projets ambitieux.
Pour les chaînes en clair (TF1, France 2, France 3 et M6), une tendance nette se dégage puisque le nombre de longs-métrages diffusés ne cesse de diminuer depuis 7 ans: 410 en 1995, 338 en 2000, 311 en 2002.
Ce recul s’accompagne d’une baisse d’audience régulière qui touche également la chaîne cryptée Canal+. Cependant, cette dernière mise de plus en plus sur les films français qui enregistrent d’excellents scores en prime time. En 2002, le long-métrage leader en termes d’audience sur la chaîne à péage a été Les Rivières pourpres et 8 films français apparaissent dans le top 20 des meilleures audiences (Amélie Poulain, Le Pacte des loups, Le Placard, Yamakasi). Ces succès télévisuels enregistrés par des longs-métrages qui avaient tous séduit les spectateurs en salles en 2001 récompensent aussi la stratégie de diffusion en prime time de Canal+ avec une programmation en hausse pour les films français : 34 pour cent des prime time cinéma en 2002 contre 27 pour cent en 2001.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy