email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS France

FIPA 2003, Europe gagnante

par 

- La production tv européenne triomphe: le festival des programmes audiovisuels récompense l'allemand Kleinert, l'italien Gasparini et le danois Falk

Moisson de récompenses samedi 25 janvier à Biarritz pour les réalisateurs et acteurs européens à l’occasion du 16e FIPA (festival international des programmes audiovisuels).
Dans la catégorie des fictions, le Fipa d’or a été attribué à Mein vater du réalisateur allemand Andreas Kleinert, une production Colonia Media Film Produktions, et les prix d’interprétation ont été décernés à Robin Renucci et Marthe Keller pour deux coproductions de la télévision française France 2 : Le train de 16H19 de Philippe Triboit (production Pathé Télé) et Par amour d'Alain Tasma (production Image & Compagnie.
Carton plein dans le domaine des séries et feuilletons pour La guerra e finita réalisé par l’Italien Lodovico Gasparini et produit par RAI Trade : Fipa d’or, meilleur acteur (Alessandro Gassman) et meilleure actrice (Barbora Bobulova). Une seule récompense lui échappe : le Fipa d’argent décerné à El caballero Don Quijote [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de l'Espagnol Manuel Ramon Gutierrez Aragon.
Côté documentaire de création, derrière le Fipa d’or attribué à Purity de l'Israélienne Anat Zuria, La décomposition de l'âme de Massimo Ianetta et Nina Toussaint (Belgique-Allemagne) a été distinguée par un Fipa d’argent. Enfin, c’est le Danois Tobias Falk qui a dominé la catégorie ‘Programmes courts’ avec En fars son .
Cette 16e édition du Fipa a également donné lieu à des débats animés : «La culture à la télévision», en présence de Catherine Clément, auteur d’un rapport récent sur la question, et «Images sous contrôle, une violence faite aux auteurs», une table ronde organisé par la Sacd avec la participation notamment du Groupe 25 images, de la SRF (Société des Réalisateurs Français) et du cinéaste Jean-Jacques Beinex.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy