Glory (2016)
One Step Behind the Seraphim (2017)
L'Usine de rien (2017)
Mademoiselle Paradis (2017)
A Ciambra (2017)
Corps et âme (2017)
Le Caire Confidentiel (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

RÉALISATEURS Portugal

email print share on facebook share on twitter share on google+

João César Monteiro est mort

par 

Le cinéaste João César Monteiro s’est éteint des suites d’un cancer hier, 3 février. Le cinéaste, âgé de 64 ans, avait tourné une dizaine de longs et un nombre égal de courts-métrages.
Issu d’une famille bourgeoise rurale, après avoir fait ses études de cinéma à Londres, il revient à Lisbonne où il réalise son premier long en 1972.
Considéré comme l’un des rares inventeurs du cinéma portugais, son irrévérence iconoclaste n’a pas toujours fait l’unanimité. Sa version très sombre de Blanche Neige (Branca Neve) sortie en 2000, à des lieux de la célèbre version de Disney, provoqua des critiques haineuses en même temps que des louanges et ce film est devenu de ce fait le plus célèbre du cinéaste.

On se souvient aussi du triptyque tourné avec son personnage fétiche João de Deus (Jean de Dieu) Souvenir de la maison jaune (Recordações da casa amarela), La comédie de Dieu (Comédia de Deus), Grand prix du jury alla Mostra de Venise en 1995 et Les noces de Dieu (As bodas de Deus) ainsi que de Le dernier plongeon (O ultimo mergulho).
João César Monteiro est mort et avec lui l’un des esprits les plus originaux du cinéma portugais.

Jihlava
San Sebastián Full
Focal Production Value
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss