email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SPECTATEURS France

La récession de janvier

par 

Baisse de la fréquentation des salles de cinéma françaises en janvier, selon l’estimation publiée lundi 17 février par le CNC - Centre National de la Cinématographie.
Au total, 14,2 millions d’entrées ont été enregistrées, soit 13,1 pour cent de moins qu’en janvier 2002. Un recul sensible qui s’explique par l’absence au box-office des grands succès de la même période l’an passé comme Tanguy (4,3 millions d’entrées) ou Le peuple migrateur (2,7 millions de spectateurs), sortis en novembre et décembre 2001.
Cette année, seuls quelques rares films européens comme Respiro [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
ont créé la surprise et attiré les spectateurs vers d’autres productions que les incontournables blockbusters Harry Potter 2, Le Seigneur des anneaux 2 ou Gangs of New-York. Du côté français, un seul long-métrage a vraiment séduit le public avec près de 900 000 entrées : Le Papillon de Philippe Muyl avec Michel Serrault, produit par Alicéléo, coproduit par France 2 Cinéma et Rhône-Alpes Cinéma, et distribué par Rezo Films.
Cependant, avec une part de marché de 32,3 pour cent en janvier, les films français se maintiennent par rapport à l’année dernière et le démarrage de Taxi 3 (3,5 millions d’entrées depuis le 29 janvier) laisse présager une remontée des productions hexagonales au box-office.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy