email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Allemagne

goEast donne son onzième coup d'envoi

par 

Cette année 2011 marque la 11ème édition du Festival goEast du cinéma d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, qui commence aujourd'hui à Wiesbaden et présentera jusqu'au 12, dans cette ville thermale surnommée la "Nice du Nord", 127 films provenant de 30 pays. L'ouverture sera assurée ce soir au cinéma Caligari par Essential Killing [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Jerzy Skolimowski
fiche film
]
de Jerzy Skolimowski, une production polonaise (Skopia Film) coproduite en Norvège, en Irlande et en Hongrie qui voit Vincent Gallo dans le rôle d'un prisonnier de guerre désorienté et pourchassé.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Sous sa nouvelle directrice Gaby Babic, l'événement continue d'entretenir le dialogue entre les nations, et entre ceux qui font les films et les spectateurs, mais l'accent est plus que jamais sur la diversité et la radicalité des approches, a-t-elle souligné. En témoignent nettement les thèmes des seize titres (dix fictions et six documentaires sélectionnés parmi 300 candidats) en compétition pour des prix d'une valeur totale de 29 500 euros, notamment le Prix Skoda/Lys d'or du meilleur film, qui seront attribués par un jury présidé par le réalisateur serbe Zelimir Zilnik. On peut citer parmi ces candidats Aurora [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Clara Voda
fiche film
]
du Roumain Cristi Puiu (présenté au dernier festival de Cannes dans la section Un Certain Regard), le film primé à Locarno Morgen [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de son compatriote Marian Crişan, mais aussi la satire vampirique polonaise The Lullaby de Juliusz Machulski, le "film de Kung Fu sans combats" Children of the Green Dragon du Hongrois Bence Miklauzic, Amnesty [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Bujar Alimani
fiche film
]
de Bujar Alimani, un film à mi-chemin entre histoire d'amour et tragédie dans l'Albanie d'aujourd'hui, Head – Hands – Heart du Tchèque David Jařab, qui commence par la découverte d'un officier austro-hongrois démembré, ou encore le road movie romantique sur fond de communisme et de migration Footsteps in the Sand, du Bulgare Ivailo Hristov, ainsi que le dernier Alekseï Balabanov, A Stoker.

De nombreux autres prix parallèles sont en jeu, notamment pour les talents émergents et les étudiants en cinéma, auxquels le festival dédie compétitions, ateliers et autres occasions de se faire connaître de l'industrie.

Cette année, en plus des projections spéciales ou du volet "Highlights", sur les incontournables de l'année, un nouveau programme thématique s'organise autour de la notion de migration. Le traditionnel Symposium de goEast explorera quant à lui la manière dont le cinéma est-européen reflète les percées et l'impact des mouvements politiques d'extrême-droite depuis 1989. L'hommage est consacré au réalisateur et artiste tchèque Jan Švankmajer, qui transcende genres et médias.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy