email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Impardonnables : la Venise d’André Téchiné

par 

Lancé aujourd’hui en salles par UGC Distribution, la coproduction franco-italienne Impardonnables [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
d’André Téchiné a été découverte à la dernière Quinzaine des réalisateurs cannoise (lire le compte-rendu). C’est aussi l’occasion pour l’expérimenté cinéaste d’évoquer la ville de Venise qui sert de décor à ce film de commande adapté d’un roman de Philippe Djian et interprété par André Dussollier, Carole Bouquet, Mélanie Thierry et Adriana Asti.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

"La puissance de cette ville est une drogue. J’avais d’ailleurs déjà fait plusieurs tentatives de scénarios dont l’intrigue se situait à Venise. Mais ça ne marchait pas. Venise y était trop utilisée comme un décor, un décor chargé de la mythologie que l’on sait" explique Téchiné. "Cette fois, en lisant le roman, c’était très simple : puisque Judith était agent immobilier et que Francis était écrivain, elle aurait son agence à Venise (j’avais remarqué qu’elles y pullulent) et il s’y installerait pour écrire. La ville appartenait ainsi aux personnages. Elle était liée à leur travail. Elle devenait un cadre de vie et non plus ce décor à partir duquel j’avais cherché auparavant à construire une histoire." Pour les personnages principaux, "Venise est envisagée au départ comme une ville refuge contre tout le mal du monde, mais on verra que ce repli n’échappe pas à la violence du monde."

Pour l’anecdote, Téchiné a aussi fait installer une statue de Poséidon venue tout droit du Mépris de Jean-Luc Godard : "elle vient de là, mais d’abord de Naples, de Pompéi et de Cinecittà. C’est Voyage en Italie et Le mépris. Le couple et le dialogue avec l’Italie. Mais je trouve que cette statue a vraiment sa place à Venise par rapport à la Grèce et au caractère maritime de la ville. C’est cette Venise-là que j’aime. Alors, j’ai demandé à ma décoratrice d’aller chercher cette statue à Cinecittà et je l’ai plantée là."

La grande attraction de ce mercredi de sorties est néanmoins le compétiteur cannois La piel que habito [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pedro Almodóvar
fiche film
]
du flamboyant Espagnol Pedro Almodóvar (distribution Pathé Films) alors que débarque aussi de la Croisette le documentaire franco-germano-italien Michel Petrucciani [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de l’Anglais Michael Radford (Happiness Distribution). Enfin Haut et Court distribue la coproduction américano-allemande The Future [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Miranda July, dévoilée en compétition à la dernière Berlinale.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy