email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SAN SEBASTIAN 2011 Compétition

La voz dormida réveille San Sebastian

par 

Un des meilleurs films au programme de cette 59ème édition du Festival de San Sebastian et le drame historique espagnol La voz dormida [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Benito Zambrano, adaptation du roman éponyme de feu Dulce Chacón, dont les recherches étaient fondées sur la transmission orale des événements.

Le film relate le destin de deux soeurs en 1940, quand la dictature de Franco, devenue toute puissante, s'est mise à envoyer tous ses opposants passés et présents en prison, qui dans beaucoup de cas n'était qu'une étape avant un jugement sommaire sans témoin ni défense puis le peloton d'exécution.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Hortensia, superbe brune andalouse, est une virulente opposante au régime qui se retrouve dans une prison pour femmes, où attends son procès. Bien qu'elle porte l'enfant de son mari, un résistant caché dans les montagnes, elle ne reçoit aucun traitement de faveur.

La jeune soeur d'Hortensia, Pepita (María León), vient alors à Madrid pour rendre visite à sa soeur et se rapprocher d'elle. Très vite, on l'envoie dans une dangereuse mission ayant pour fin d'aider Hortensia et la résistance. Cela permet à Zambrano et son co-scénariste, Ignacio del Moral, de dépasser le drame pour y injecter une dose inattendue d'humour qui vient surtout de l'attitude craintive de Pepita, de sa désarmante franchise et de son inexpérience.

Bien que le film dure deux longues heures, le récit est tellement palpitant et les interprétations (en particulier celle de León) évoluent avec une telle aise entre drame et comédie que le public est totalement captivé par le destin des personnage, un destin décidément fatal dans la deuxième partie du film, plus nettement dramatique.

Le film est un des trois titres espagnols qui pourraient représenter l'Espagne aux Oscars l'année prochaine, avec La piel que habito [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pedro Almodóvar
fiche film
]
et Pan negro [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
.

La voz dormida a été produit par Maestranza Films et ses ventes internationales sont gérées par The Match Factory.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy