email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Roumanie

Vera Farmiga et Mark Strong devant la caméra de Nae Caranfil

par 

Closer to the Moon, deuxième film en langue étrangère de Nae Caranfil (après Dolce Fare Niente), est en tournage à Bucarest. Il compte parmi ses interprètes Vera Farmiga et Mark Strong et son budget est évalué à 7M $.

Le film, inspiré de faits réels, explore le contexte d'un des cambriolages de banque les plus connus d'Europe. En 1959, cinq hommes et une femme appartenant à la communauté juive de Bucarest et ayant des contacts importants au sein du Parti Communiste ont dévalisé la Banque Nationale de Roumanie, s'emparant à eux six d'une somme équivalente à 2M $ aujourd'hui. Après deux mois d'enquête, les autorités les ont arrêtés et forcés à participer à un film de propagande sur leur propre crime, après quoi les cinq hommes ont été exécutés et la femme condamnée à perpétuité. Après sa libération en 1964, elle a pu émigrer en Israël, où elle est décédée en 1977.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ces événements ont déjà inspiré un documentaire, The Great Communist Robbery d'Alexandru Solomon, qui a donné l'idée à Nae Caranfil d'en faire un long métrage de fiction initialement intitulé Alice in Tara Tovarasilor ["Alice au pays des camarades"]. En 2007, son scénario a remporté une bourse d'environ 600 000 € de la part du Centre National de la Cinématographie roumain, mais le budget important requis pour reconstituer le Bucarest de l'époque, désormais disparu, a maintenu le projet dans sa phase de développement jusqu'à cette année.

Le titre international du film vient des demandes d'un des protagonistes de l'histoire, qui au lieu d'être mis à mort avait demandé qu'on l'envoie dans l'espace, a expliqué le réalisateur au webzine Cinemagia.

Vera Farmiga, connue pour ses rôles dans Les Infiltrés de Martin Scorsese et Up in the Air de Jason Reitman, incarne Alice, la seule femme de la bande et l'unique survivante après les événements. Mark Strong joue le personnage de Max Rosenthal, un ancien inspecteur de police de Bucarest qui aide à organiser le cambriolage. La troupe internationale est complétée par Harry Lloyd, Christian McKay et Allan Corduner. La photographie a été confiée à Marius Panduru.

Closer to the Moon est produit par Mandragora Movies (Roumanie), le Groupe Rainier (Italie) et la société américaine CTTM LLC, en coproduction avec Denis Friedman Productions (France) et Agresywna Banda (Pologne).

NaeCaranfil, un des réalisateurs roumains contemporains les plus appréciés, a fait ses débuts avec Sundays on Leave en 1993. En 2002, il a lancé Philanthropy, deuxième film roumain le plus populaire dans son pays de cette dernière décennie (avec 112 000 entrées). Son dernier titre en date est The Rest is Silence [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2007).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy