email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Royaume-Uni / États-Unis

Whole Lotta Sole de Belfast à la Grande Pomme

par 

- Le nouveau film du nord-irlandais Terry George, avec Brendan Fraser, vient de faire son avant-première au festival new-yorkais de Tribeca

La comédie dramatique Whole Lotta Sole du scénariste et réalisateur originaire de Belfast Terry George (Hotel Rwanda [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Don Cheadle
interview : Terry George
fiche film
]
, Reservation Road) vient de faire son avant-première à New York dans le cadre du Festival de Tribeca .

Le film, produit par Generation Entertainment avec le soutien de Northern Island Screen et Invest NI, voit l'acteur américain Brendan Fraser (photo) dans le rôle de Joe Manguire, époux d'une fille de mafieux irlandais de Boston qui parvient dès le prologue, bref mais imagé, à échapper à son impossible mariage en s'enfuyant à Belfast, où il reprend provisoirement le magasin d'antiquités de son oncle.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Au début, sa vie redevient paisible, mais très vite, plusieurs intrigues se nouent qui la perturbe, notamment celle qui met en scène un voyou de bas étage nommé Jimbo (Martin McCann), qui doit tellement d'argent à un parrain des jeux de hasard (David O’Hara) que ce dernier lui demande son bébé en guise de paiement, ce qui l'amène à commettre un crime horrible.

Après plusieurs retournements de situation, Joe est pris en otage par Jimbo dans sa propre boutique, de même que l'Éthiopienne d'en face (Yaya DaCosta - photo), dont il est épris, et que des enfants.

C'est dans ce chaos (dû aussi à la désorganisation du récit) que fait irruption l'agent Weller (Colm Meaney), qui malgré la pression exercée par ses supérieurs au sein de la police ne veut pas céder la main sur une affaire qui promet enfin d'être un peu excitante.

Terry George, également auteur du scénario de son nouveau film, travaille ici dans un registre résolument plus léger que celui d'Hotel Rwanda. Le titre lui-même, qui se réfère au nom d'un vendeur de poisson, renvoie la comédie dramatique criminelle Intermission, qui se passait en Irlande, était interprétée par Meaney et présentait plusieurs récits enchevêtrés.

Le film est de belle facture bien qu'on n'y retrouve pas toute la finesse dont on sait George capable et les interprétations sont de qualité variable, mais le film a les attraits suffisants pour pénétrer plusieurs marchés – les marchés non-anglophones en particulier devraient se montrer réceptifs.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy