email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS France

Les Fraises des bois : humour enlevé pour récit sombre

par 

- Linz découvre un drame français sur deux êtres en marge de la société qui présente un récit des plus sombres avec retenue, et une certaine légèreté

Quelques jours après son lancement national (le 18 avril par Contre-allée Distribution), Les Fraises des bois [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, deuxième long métrage du scénariste et réalisateur français Dominique Choisy après onze ans d'absence (son premier film, Confort moderne avait remporté le FIPRESCI de Mar Del Plata en 2000), a été projeté en compétition dans le cadre du Festival Crossing Europe de Linz.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce drame contenu sur deux marginaux, souvent secoué d'élans d'énergie et de pointes d'humour bien dosées, relate une histoire très noire avec une légèreté qui s'avère étonnamment à propos. L'action se déroule à Amiens et se partage en trois actes, chacun représentant une saison, de l'hiver à l'été. Gabriel (Julien Lambert), qui a une trentaine d'années, est caissier dans un supermarché, mais il couche avec des hommes et des couples pour compléter son salaire. De son côté, la jeune Violette (Juliette Damiens) vit dans une grande ferme avec ses riches parents, mais on sent sa famille scindée par un terrible secret, qu'on ne connaîtra jamais.

Leurs destins se croisent quand la grand-mère gâteuse de Violette décide de faire une promenade non-approuvée par sa maison de retraite, se perd et tombe sur Gabriel, qu'elle prend pour son fils. Ce dernier ayant des difficultés financières (car il a aussi à sa charge une petite soeur beaucoup plus jeune que lui qui semble presque être sa fille), il commet un crime et se cache chez Violette, qui a elle aussi un crime à se reprocher, un crime beaucoup plus grave. Ainsi, ces deux personnages sans rien en commun se retrouvent unis par leurs secrets.

Le trait le plus séduisant du film est son humour, qui va de l'absurde à la subtilité sans oublier d'être visuel et cinématographique. Choisy fait en effet montre d'un superbe sens de la composition et d'une excellente maîtrise de ses acteurs principaux (tous deux novices), qu'il a au demeurant parfaitement choisis. Les Fraises des bois a été produit par 31 Juin Films. Les ventes internationales du film sont assurées par Ramonda Paris.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy