email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Portugal

Jesus por um dia sacré à Lisbonne

par 

- Le documentaire Jesus por um dia, du duo féminin Helena Inverno-Verónica Castro, a été élu meilleur film portugais au festival IndieLisboa.

Le festival IndieLisboa s'est conclu ce week-end dans la capitale lusitanienne sur la remise du prix du meilleur film portugais au documentaire Jesus por um dia, réalisé par Helena Inverno et Verónica Castro.

Ce titre, tourné au nord du pays, dans la prison de Trás-os-Montes et ses environs, montre les préparatifs des fêtes pascales, notamment d'une représentation à ciel ouvert du chemin de croix de Jésus par les détenus.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Inverno et Castro suivent ces derniers dès la première répétition (dès le moment où d'entre eux demande : "Qui va jouer Jésus, je l'ai déjà joué l'année dernière ?"), jusqu'à la représentation nocturne donnée dans un petit village, dont on voit quelques bribes.

Jesus dépeint un rite religieux centré sur un homme pauvre mais saint, presque nu et extrêmement vulnérable, et sur sa mise en scène par une bande de criminels bruyants et machistes dont les réalisatrices ont l'intelligence de ne pas dévoiler les crimes pour qu'ils demeurent égaux aux yeux du spectateur.

Le film, tourné en HD par Inverno, est entrecoupé de gros plans sur un grand crucifix en bois en cours de restauration, sans lien direct avec le reste du film. Les petits détails d'arrière-plan dans les vues plus larges sont en revanche très révélateurs, comme le poster représentant le Christ qu'on aperçoit affiché sur le côté intérieur de la porte d'une cellule.

Le documentaire, monté sans l'addition de commentaires, rappelle d'autres films sur l'exercice du théâtre en prison et la manière dont il permet d'affronter des thèmes vitaux, notamment le documentaire italien Balordi de Mirjam Kubescha et le récent César doit mourir des frères Taviani, Ours d'or au dernier Festival de Berlin, mais contrairement à ces oeuvres, il se situe dans un contexte rural, ce qui ajoute une singulière distance et un rythme plus mesuré aux événements représentés.

Jesus por um dia a été produit par Luís Urbano et Sandro Aguilar pour leur société, O Som e a Fúria.

Parmi les autres documentaires portugais projetés à IndieLisboa, on peut citer A Casa de Julio Alvez, From New York with Love d'André Almeida et My Dear Friend Chico de Joana Barra Vaz, sélectionné dans la section non-compétitive IndieMusica.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy