email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FESTIVALS Espagne

José Luis Cienfuegos, nouveau directeur du Festival de Séville

par 

- L'ancien directeur du Festival de Gijón arrive à la tête de l'événement sévillan dédié au cinéma européen, dont la prochaine édition aura lieu en novembre

La nomination de José Luis Cienfuegos à la tête du Festival du cinéma européen de Séville, qui n'était jusque là qu'une rumeur, a été officialisée vendredi. Après son départ mouvementé de la direction du Festival de Gijón (lire l'info), qu'il occupait depuis 1995, Cienfuegos se lance, dit-il, un "défi stimulant" : rapprocher le Festival de Séville du public et défendre le cinéma d'auteur européen.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Avec un budget confirmé de 950 000 euros (soit bien moins que le 1,4 million d'euros dont disposait l'événement il y a quatre ans), Séville veut rester une “capitale du cinéma européen”, précise Cienfuegos, pour qui les trois ingrédients essentiels à cette fin sont "des critères, de la rigueur et de la sobriété".

“Une des clefs du succès d'un festival est sa spécialisation ; la force de Séville est dans sa défense obstinée du cinéma européen. Séville doit devenir un espace de revendication pour le cinéma d'auteur européen et un lieu de rencontre entre l'industrie et les spectateurs", souligne aussi Cienfuegos, qui s'occupera de la direction exécutive et artistique du rendez-vous andalou.

Pour ce qui est du programme, le nouveau directeur a déclaré : "Il est encore tôt pour évoquer le pays qui sera cette année en vedette, mais il est clair pour moi que l'événement devra être attrayant pour les gens, avec beaucoup d'activités parallèles, et que nous allons donner la parole le plus possible aux réalisateurs présents. Je veux aussi donner plus d'importance à la section Europa Junior, parce qu'elle s'adresse aux futurs spectateurs".

L'édition 2012 du Festival du cinéma européen de Séville aura lieu en novembre.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy