email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

CANNES 2012 Marché

Les films scandinaves à la portée de tous grâce à MUBI

par 

- MUBI et la société Nordisk Film & TV Fond ont annoncé hier le lancement de Scandi Sensations, collaboration visant à faire connaître des œuvres scandinaves à différents publics à travers le monde

Hier matin, le candidat à la Palme d’or Thomas Vinterberg (photo ci-contre) a assisté à la conférence de presse en soutien au lancement de ‘Scandi Sensations’, nouvelle initiative commune de la plate-forme de VOD en ligne MUBI et de Nordisk Film & TV Fond visant à faire découvrir des films scandinaves à des millions de foyers dans le monde.

À l’heure actuelle, MUBI est en charge d’environ 1000 films, y compris des œuvres scandinaves telles que Festen de Thomas Vinterberg (déjà disponible dans 70 pays grâce au réseau MUBI), Morse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : John Nordling
interview : Tomas Alfredson
fiche film
]
de Tomas Alfredson et Les Fraises sauvages d’Ingmar Bergman. Grâce à l’accord avec Nordisk Film & TV Fond – qui s’occupe du financement et de la promotion du cinéma nordique dans les pays du Nord, 20 films supplémentaires seront disponibles dès cet été.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

“Nous souhaitons accroître la visibilité des films nordiques étant donné que bon nombre de personnes ont du mal à y accéder,” a déclaré Efe Cakarel, jeune chef d’entreprise et directeur général de MUBI (à droite sur la photo). “Nous avons la chance d’avoir pu créer des liens avec les titulaires des droits, notamment l’agent de vente TrustNordisk et des distributeurs locaux tels que Scanbox Entertainment Norge AS et Arthaus en Scandinavie, BIM Distribuzione en Italie, Bac Films en France ou encore Artificial Eye au Royaume-Uni. Nous allons consacrer les deux ou trois prochains mois à lancer la plate-forme.”

La Norvège sera le premier territoire à bénéficier de ‘Scandinavian Sensations’ pour un abonnement mensuel de 1,7 euros. Viendront ensuite le Danemark et la Suède, suivis de la Finlande et de l’Islande. Efe Cakarel s’est associé à l’opérateur de télécommunications norvégien Telenor, dont MUBI deviendra le prestataire de service d’abonnement exclusif cet automne.

À propos de cette initiative, Hanne Palmquist (à gauche sur la photo), directrice de Nordisk Film & TV Fond, a déclaré : “Je suis ravie que Nordisk Film & TV Fond et MUBI aient décidé de collaborer sur Scandi Sensations. Nous voulons que le plus de personnes possible dans le monde entier puissent regarder certains des meilleurs films nordiques et MUBI est un partenaire idéal pour cette mission. Nous espérons poursuivre plusieurs initiatives semblables à l’avenir.”

Plus tôt dans la semaine à Cannes, la plate-forme de VOD européenne partenaire de Celluloid Dreams et de la société de Martin Scorsese, The Criterion Collection, a projeté le court-métrage de 20 minutes Ashes du lauréat de la Palme d’or 2010 Apichatpong Weerasethakul, tourné à l’aide d’une nouvelle caméra conçue par le spécialiste de la technologie analogique Lomography.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy