email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

SORTIES France

Wrong : de l’autre côté du miroir avec Quentin Dupieux

par 

- Le cinéaste culte de Steak et Rubber revient avec un nouveau film surréaliste, en langue anglaise et produit par Realitism Films

Une atmosphère de malaise, des personnages angoissés ne se comprenant pas vraiment, une contamination du réel par le bizarre : avec Wrong, lancé aujourd’hui en France par UFO Distribution sur 50 copies après une première mondiale en début d’année au Sundance, Quentin Dupieux creuse le sillon décalé l’ayant propulsé au statut de réalisateur culte avec Steak et Rubber [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(Semaine de la Critique cannoise 2010).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Au casting du film tourné à Los Angeles et dont Dupieux a aussi assuré le scénario, la direction de la photo, le montage et une partie de la musique (sous le nom de Mr. Oizo) figurent Jack Plotnick, Eric Judor, Alexis Dziena, Steve Little et William Fichtner. Le scénario retrace les mésaventures et les rencontres étranges d’un homme à la recherche de l’amour disparu de sa vie : son chien.

"Je refuse le rôle du réalisateur qui pilote le spectateur. Je préfère créer mon propre domaine qui consiste à générer du malaise" souligne le réalisateur à propos du film qui oscille entre drame angoissant et comédie loufoque à la frontière de l’étrange et de l’hyper-réalisme. Un style très loin des standards de la production française actuelle. "En tant que musicien, j’ai du public un peu partout dans le monde. Mes films visent déjà un public de niche, alors si je me contente de la France, c’est perdu d’avance" explique le cinéaste. "Je crois que dans la musique, le complexe du non-anglophone est mort. Il n’y a aucune raison que ça n’arrive pas dans le cinéma." Une opinion partagée par le producteur Gregory Bernard (Realitism Films qui refait équipe avec Dupieux sur Wrong Cops, actuellement en tournage) : "C’est bien de voir des vedettes françaises réussir à Hollywood, mais je crois que culturellement, c’est aussi important de transporter notre modèle de production aux Etats-Unis, de proposer la vision de nos cinéastes aux acteurs américains, et de le faire chez eux ! Nos artistes peuvent toucher le monde entier. La technologie est désormais abordable, un peu comme les home studio dans les années 90. Ça passe sans doute par des films en langue anglaise mais aussi par des artistes qui montrent la voie."

Parmi les autres nouveautés en salles de ce mercredi, Le Pacte distribue sur 253 copies Cherchez Hortense [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Pascal Bonitzer qui vient d’être présenté hors compétition àla Mostra de Venise (lire la critique), alors que StudioCanal sort dans 351 cinémas la coproduction franco-belgo-italienne Le Guetteur [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Michele Placido (avec Daniel Auteuil, Mathieu Kassovitz et Olivier Gourmet – lire l’article). A signaler également le documentaire La Cause et l'Usage du duo Dorine Brun - Julien Meunier et le thriller américano-canadien Le Secret du Français Pascal Laugier.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy