email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION France

Emmanuelle Devos, Sandrine Kiberlain et Olivier Gourmet dans Violette

par 

- Tournage en novembre pour le nouveau film de Martin Provost, centré sur les relations intenses nouées par Violette Leduc et Simone de Beauvoir

Mi-novembre débutera le tournage du 5ème long métrage de Martin Provost, vainqueur de sept César en 2009 (dont le titre de meilleur film) avec Séraphine [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
. Pour son nouvel opus, Violette, le cinéaste plongera encore au cœur de la vie de femmes hors normes : la romancière Violette Leduc et la philosophe Simone de Beauvoir qui seront respectivement interprétées par Emmanuelle Devos (photo - César de meilleure actrice en 2002 et de meilleur second rôle en 2010) et Sandrine Kiberlain (nominée au César de meilleure actrice 2010 pour Mademoiselle Chambon [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, actuellement à l’affiche dans Pauline détective [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
et Tip Top). Au casting figurent aussi le Belge Olivier Gourmet (nominé au César 2012 de meilleur acteur pour L’exercice de l’Etat [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Pierre Schoeller
fiche film
]
), Stanley Weber (Thérèse Desqueyroux [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
) et Catherine Hiegel (Adieu Berthe).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ecrit par le réalisateur avec René de Ceccatty et Marc Abdelnour, le scénario voit Violette Leduc, née bâtarde au début du siècle dernier, pauvre et malaimée, rencontrer Simone de Beauvoir dans les années d’après guerre, à St Germain des Prés. Commence une relation intense entre les deux femmes qui va durer toute leur vie, relation basée sur la quête de la liberté par l’écriture pour Violette, et la conviction pour Simone d’avoir entre les mains le destin d’un écrivain hors normes. A noter que Olivier Gourmet incarnera le personnage de Jacques Guérin.

Produit par Miléna Poylo et Gilles Sacuto pour la société parisienne TS Productions (qui avait déjà piloté Séraphine), Violette sera notamment coproduit par France 3 Cinéma. Préacheté par Canal+ et Ciné+, le film bénéficiera de 44 jours de tournage. La distribution France et les ventes internationales sont encore en négociations.

TS Productions compte actuellement à l’affiche Quelques heures de printemps [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Stéphane Brizé (Diaphana Distribution) et lancera en salles le 26 décembre Une Estonienne à Paris de Ilmar Raag (Pyramide Distribution), production majoritaire française découverte en compétition àLocarno.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy