A Ciambra (2017)
Happy End (2017)
Mise à mort du cerf sacré (2017)
120 battements par minute (2017)
The Square (2017)
Le Redoutable (2017)
La Lune de Jupiter (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

FINANCEMENT France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Le CNC soutient une adaptation de Joseph Conrad : Jeunesse

par 

- Avance sur recettes pour les projets de premier long de Julien Samani, Marianne Tardieu, Fred Nicolas, Cristina Pinheiro et Georgi Lazarevski

Le CNC soutient une adaptation de Joseph Conrad : Jeunesse

Cinq projets de premiers longs métrages ont été retenus par la 4ème session 2012 du premier collège de l’avance sur recettes du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Parmi eux se distingue Jeunesse [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
de Julien Samani (photo), adaptation de la nouvelle éponyme de Joseph Conrad, publiée dans le même recueil que le célèbre Au coeur des ténébres. Le réalisateur, très remarqué pour ses courts métrages documentaires (notamment La peau trouée, prix Jean Vigo 2005, vainqueur à Nyons et à Belfort, en compétition à Rotterdam), a écrit le scénario de ce premier long de fiction avec Camille Fontaine (nominée au César 2010 de la meilleure adaptation pour Coco avant chanel [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
). Le pitch ? Un rafiot, presque une épave, un jeune marin inexpérimenté, deux vieux loups de mer, un armateur véreux, une mutinerie, une traversée pirate à hauts risques, une tempête, des avaries… Du Havre à Dakar, l’odyssée de ce navire est un voyage initiatique, de l’adolescence vers l’âge adulte. La production de Jeunesse sera assurée par Les Films d’Ici.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Une promesse d’avance est aussi allée à Qui vive de Marianne Tardieu qui sera produit par La Vie est Belle. Le scénario cosigné par la cinéaste et Nadine Lamari est centré sur le personnage de Chérif, nouveau venu dans le métier de vigile et qui rencarde des voleurs sur le magasin où il travaille, déclenchant sans le vouloir une tragédie. Pris entre deux mondes, il va tenter de résister aux pressions et suspicions…

Le CNC a également sélectionné Max et Lenny de Fred Nicolas. Cet assistant réalisateur très chevronné (notamment pour Desplechin, Ivory, Kervern et Delépine, Merlet, Zonca…) a écrit le scénario avec François Bégaudeau (Entre les murs [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Carole Scotta
interview : Laurent Cantet
fiche film
]
). Produit par Chaz Productions, le film racontera la rencontre de deux adolescentes dans les quartiers Nord de Marseille.

Parmi les heureux élus figure aussi Menina de Cristina Pinheiro qui sera produit par Easy Tiger. Le scénario écrit par la réalisatrice a pour cadre l’année 1979 et comme protagoniste principale une petite fille de huit ans, membre de la communauté portugaise, aidant une mère analphabète et assistant aux accès de violence d’un père dont elle va découvrir plusieurs secrets.

A signaler enfin qu’une avance sur ce recettes a été octroyée au projet de premier long documentaire Zona franca de Georgi Lazarevski, cinéaste d’origine belgo-macédonienne vivant à Paris.

Producers on the Move
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss

Filmitalia Cannes 2017