email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

EVÉNEMENTS France

Le Forum d’Avignon accueille la Ministre de la Culture française Aurélie Filippetti

par 

- La ministre a tenu un long discours sur les prochains défis de la politique culturelle européenne, sous le signe de l’espoir

"Vous êtes ici chez vous". C'est ainsi que le président de l'Association Forum d'Avignon, Nicolas Seydoux, souhaite la bienvenue à Aurélie Filippetti (photo), Ministre de la Culture française venue dans la Cité des Papes pour inaugurer la 5ème édition du Forum d’Avignon, baptisée cette année Culture : les raisons d’espérer. Du 15 au 17 novembre, le Forum s’est attardé sur les liens entre la culture et l’économie, en proposant des pistes de réflexion au niveau international, européen et local.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

La ministre a prononcé un long discours d’ouverture qui a notamment pointé du doigt la Commission européenne et sa politique, coupable, selon Filippetti, de menacer "l'exception culturelle à la française", tout en censurant “des principes qui ont pourtant fait leur preuve” au lieu d’étendre cette exception à tout l'espace européen. La ministre a dénoncée une forme d’intolérance qui consisterait à voir la culture "uniquement comme un secteur non marchand, qui ne vit que de subventions".

Dans le contexte de crise qui se trouve désormais au centre de toutes attentions, le Forum d’Avignon a été ponctué de régulières notes d’optimisme qui affirmait dans son même discours "qu'il y a des raisons d'espérer pour toute l'Europe". Ceci, à condition que tous les pays évitent le repli nationaliste que la crise économique a tendance à entraîner.

Le message délivré par Filippetti a ensuite abordé les politiques culturelles que la France devrait mettre en place pour faire face au besoin de liquidités qui dévore particulièrement les petites et moyennes entreprises. En rappelant au public que le 80% des PMI françaises se trouvent aujourd'hui dans le domaine de la culture, la ministre a proposé un système de mécénat, voire de partenariat public-privé, qui doit éviter de devenir "un palliatif à un État défaillant", a averti la ministre. Enfin, elle s’est dite prête à faire face aux défis engendrés par la transition numérique.


En partenariat avec:

Forum Avignon Logo

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy