email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FILMS Colombie / France / Mexique

La Sirga revient à Toulouse

par 

- Après sa participation à Cinéma en développement en 2010 et le Prix Cinéma en construction obtenu en 2012, William Vega a présenté hier son premier long métrage au 25ème Festival Cinélatino de Toulouse

Après sa participation à Cinéma en développement en 2010 et le Prix Cinéma en construction obtenu en 2012, le Colombien William Vega est de retour à Toulouse. Il a présenté hier son premier film, La Sirga [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, dans le cadre de la section Panorama du 25ème Festival Cinélatino.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

La jeune Alicia, pour fuir l'horreur des conflits colombiens, arrive près de la lagune de la Cocha, au sud-ouest du pays. C'est là que vit son oncle Oscar, qui accepte de l'héberger un moment et de lui donner du travail, car il veut reconstruire un hôtel en ruines baptisé La Sirga. Alicia se lie d'amitié avec une compagne de travail, Flora, et un messager de la lagune, Mirichis. L'apparente harmonie qui règne sur la communauté va cependant être bouleversée par l'arrivée inattendue de Freddy, le fils d'Oscar.

William Vega, qui a connu plusieurs commnautés indigènes en réalisant des émissions pour Juan Mochilas, a décidé d'isoler son film sur le plan spatial et temporel. La Sirga est une parcèle de réalité qui sert d'allégorie pour représenter les conflits armés en Colombie. Aux problèmes manifestes des pêcheurs, comme la pauvreté, le climat difficile et les ressources réduites s'ajoute une violence latente toujours perceptible hors-champ. Grâce à un montage mesuré, une photographie qui rend bien l'atmosphère brumeuse de la Cocha et un travail minutieux sur le son , Vega parvient à faire de ce portrait personnel de la situation colombienne un film qui fait la lumière sur les ombres et contradictions d'un fléau qui détruit son pays depuis près d'un demi-siècle.

La Sirga a été produit par Oscar Ruiz Navia pour la société colombienne Contrafia Films en coproduction avec le Mexique et la France (Ciné-Sud). L'avant-première du film a eu lieu à la dernière Quinzaine des réalisateurs de Cannes, après quoi il a été présenté à San Sebastian et Toronto. Il est aussi au programme du Festival Reflets du cinéma ibérique et latino-américain de Villeurbanne (13-27 mars). Zootrope Films lancera le film sur les écrans français le 24 avril.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy