email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PERSONNALITÉS Espagne

Le plus grand producteur espagnol de cinéma d'auteur fait ses adieux

par 

- Elías Querejeta, qui a produit des films comme La Chasse, L'Esprit de la ruche, Familia ou encore Vivre vite, est décédé à Madrid à l'âge de 78 ans

Elías Querejeta, le plus grand producteur espagnol de cinéma d'auteur, est décédé à Madrid dans la nuit de samedi à dimanche. Il avait 78 ans. Après cinquante ans de carrière et de films, il laisse un vide énorme non seulement dans le cinéma espagnol mais aussi dans le cinéma européen, dont il est une des grandes figures depuis l'aube du cinéma d'auteur, au siècle dernier.

Querejeta, né à Hernani (Guipúzcoa) en 1934, a été footballeur professionnel (il a joué au Real Sociedad jusqu'en 1958) avant de produire les plus grandes oeuvres de l'histoire du cinéma espagnol. C'est lui qui a accompagné les débuts de cinéastes comme Carlos Saura, Jaime Chávarri, Montxo Armendáriz, Emilio Martínez Lázaro, Fernando León de Aranoa et Víctor Erice. 

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Sa relation avec Carlos Saura en particulier a beaucoup compté : Querejeta a produit notamment La Chasse (prix de la mise en scène à Berlin en 1965), Peppermint frappé (Ours d'argent en 1967), Cría cuervos (Prix du jury à Cannes en 1975) et Vivre vite (Ours d'or à Berlin en 1980). C'est ensemble qu'ils ont composé le scénario du prochain film de Saura, 33 días

La liste des chefs-d'oeuvre produits par Querejeta ne s'arrête pas là. On lui doit aussi les deux films qui ont fait la renommée de Víctor Erice (L'Esprit de la ruche en 1973 et Le Sud en 1983), ainsi que Le Désenchantement de Jaime Chávarri (1976), La Famille de Pascal Duarte de Ricardo Franco (1976), Feroz de Manuel Gutiérrez Aragón (1984) et, plus récemment, Historias del Kronen de Montxo Armendáriz (1995) ou encore Familia (1996) et Barrio (1998) de Fernando León de Aranoa.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'espagnol)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy