email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

PRODUCTION Pays-Bas

Le premier roman de Franca Treur fait l'objet d'une adaptation

par 

- Le tournage de l'adaptation du best-seller de l'auteur hollandaise commence

La province conservatrice et religieuse de la Zélande, au Pays-Bas, constitue le décor du roman Dorsvloer vol confetti (Threshing-Floor Covered in Confetti) de Franca Treur. C'est là que doit être tournée entre juillet et août l'adaptation du best-seller pour le grand écran par Tallulah Schwab.

Le roman raconte l'histoire d'une fille de 13 ans nommée Kathelijne qui vit dans une ferme zélandaise avec ses six frères et ses deux parents dévots. Comme elle ne participe pas au travail de la ferme, elle a le temps d'affabuler à partir des commérages qu'elle entend, des livres qu'elle lit et des récits bibliques qu'on lui raconte. Petit à petit, le carcan de l'éducation qu'on lui donne ne retient plus son imagination.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Ce projet marque plusieurs premières fois : c'est le premier long métrage de la réalisatrice néerlando-norvégienne Schwab, le premier roman de Treur (il a d'ailleurs remporté le Prix Selexyx du meilleur premier roman, en plus de se vendre à plus de 100 000 exemplaires) et il est interprété par une actrice novice, la jeune Hendrikje Niewerf.

La troupe est complétée par Suzan Boogaerdt, Tom van Kessel, Clemens Oomes, Daniël de Vries et Thomas de Vries. Le scénario a été écrit par Chris Westendorp, la photographie du film a été confiée à Menno Westendorp.

Entertainment One Benelux lancera le film sur les écrans hollandais l'année prochaine. Le projet est produit par Gijs van de Westelaken pour Column Film, avec le soutien du Fonds cinéma des Pays-Bas, qui a financé tant le développement de son scénario (22 500 euros) que sa production (300 000 euros).

Le film a également reçu 547 127 euros de la part du Suppletieregeling NTR du Fonds cinéma, du Fonds CoBO, du système d'incitations fiscales de Belgique et du fonds spécial d'investissement dans le cinéma des Pays-Bas, qui permet aux particuliers d'investir dans des films et d'en partager les profits.

Photo: Franca Treur

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy