Sage Femme (2017)
Bigfoot Junior (2017)
The Party (2017)
Western (2017)
Que Dios nos perdone (2016)
L'autre côté de l'espoir (2017)
Out (2017)
précédent
suivant
Choisissez votre langue en | es | fr | it

PRODUCTION France

email print share on facebook share on twitter share on google+

Fin de tournage en vue pour L'enquête

par 

- Machination politico-financière pour Vincent Garenq qui explore l’affaire Clearstream avec Gilles Lellouche et Charles Berling en tête d’affiche

Fin de tournage en vue pour L'enquête

Dernière ligne droite pour le tournage (très discret) de L'enquête [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
de Vincent Garenq (photo), un thriller judiciaire faisant déjà beaucoup parler puisqu’il revient sur l’affaire Clearstream, une machination politico-financière ayant secoué la République Française dans les années 2000. Au casting de ce 3ème long du réalisateur après Comme les autres [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
(2008) et Présumé coupable [+lire aussi :
critique
bande-annonce
interview : Vincent Garenq
fiche film
]
(Label Europa Cinemas aux Venice Days 2011, nominations aux César 2012 du meilleur scénario et du meilleur acteur) figurent Gilles Lellouche (nominé au César 2011 de meilleur second rôle pour Les petits mouchoirs [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
, bientôt à l’affiche dans Gibraltar et 100% Cachemire), Charles Berling (nominé quatre fois au César de meilleur acteur de 1997 à 2001, apprécié récemment dans Le Prénom [+lire aussi :
bande-annonce
fiche film
]
) et le Belge Laurent Capelluto (nominé au César 2009 de meilleur espoir pour Un conte de Noël [+lire aussi :
critique
bande-annonce
fiche film
]
).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Adaptation par Vincent Garenq et Stéphane Cabel avec la participation de Denis Robert de deux ouvrages de ce dernier (L'Affaire des affaires - coécrit avec Yan Lindingre et Laurent Astier - et La boîte noire), le scénario débute en 2001 quand le journaliste Denis Robert (incarné par Gilles Lellouche) met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va  rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke (interprété par Charles Berling), très engagé contre la corruption, et  en charge du dossier de l'affaire des frégates de Taïwan. Leurs chemins vont les conduire au coeur d'une haletante machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.

Produit par Christophe Rossignon et Philip Boëffard pour Nord-Ouest Films (partenaire de tous les longs de Vincent Garenq), L'enquête bénéficie d’un budget de 7,9 M€ incluant des coproductions des Luxembourgeois de Samsa Films, des Belges d’Artémis Productions, de France 3 Cinéma, Mars Films (qui assurera la distribution dans les salles françaises) et Cool Industrie. Préacheté par Canal+ et Ciné+, le long métrage est aussi soutenu notamment par Cofinova, Sofitvciné, Manon, Cofimage, Eurimages, le Programme Media (Slate Funding), le CNC (développement) et le fonds luxembourgeois FONSPA. Les neuf semaines du tournage qui se terminera le 28 juillet se sont déroulées entre Paris, en Belgique, au Luxembourg et à Taïwan avec Renaud Chassaing à la direction de la photographie. Les ventes internationales sont pilotées par Films Distribution.

Nord-Ouest Films qui compte actuellement en post-production De toutes nos forces de Nils Tavernier (article) et Maintenant ou jamais de Serge Frydman (article), débutera aussi en août le tournage du premier long de Thomas Cailley : Les combattants [+lire aussi :
critique
bande-annonce
film focus
interview : Thomas Cailley
fiche film
]
(article).

Film Business Course
WBImages Locarno
 

dernières news

 

autres infos

Newsletter

Follow us on

facebook twitter rss