email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

FINANCEMENTS France

Le développement des projets

par 

- 76 000 euros par projet pour encourager les producteurs à se lancer dans la phase de la naissance d'un film

Souvent présentée comme le parent pauvre du processus de production des films, l’étape du développement des projets bénéficie de l’aide du Centre National de la Cinématographie qui attribue jusqu’à 76 000 euros par projet afin d’encourager les producteurs à s’engager davantage dans cette phase d’investissement à risque élevé.

Pour cela, le directeur général du CNC, David Kessler vient de nommer pour un an Bertrand Dormoy (président directeur général des laboratoires Eclair) à la Présidence de la Commission du relais financier au développement de projets. Les autres membres de la Commission sont la réalisatrice scénariste Florence Quentin, le producteur Yvon Crenn (MK2 Productions), le délégué général du marché international du film de Cannes Jérôme Paillard et le producteur distributeur Michel Saint-Jean (Diaphana).

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Quatre fois par an, cette commission examine les demandes de soutien des producteurs de longs-métrages pour les aider dans tous les étapes du développement: achats de droits d’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires (ou options), scénarios originaux, contrats d’auteurs, frais de consultants, conception graphique des films d'animation (modélisation des personnages, bible graphique, storyboard, pilote...), voire travaux de recherches, de documentation et de traduction, à l’exclusion des repérages.
Le relais financier accordé est remboursable par le producteur dès que le projet entre en production.

Cette aide est distincte de celle accordée à l’écriture et la réécriture pour laquelle la commission de soutien au scénario du CNC vient de sélectionner six projets: Les armes de l'oubliée de Milka Assaf, La fortune de Laurent de Bartillat, Viva Riva de Tunda Wa Munga Djo, La correctionnelle de Mathieu Mercier, La princesse sicilienne de Nora Kaci et Dans la vie de Philippe Faucon.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy