email print share on Facebook share on Twitter share on LinkedIn share on reddit pin on Pinterest

INDUSTRIE Grèce

Riding the Greek Wave : une bonne deuxième édition

par 

- La conférence de deux jours organisée par l'Académie du cinéma hellénique a abordé des sujets pressants et amené de bonnes nouvelles à l'industrie locale

Riding the Greek Wave : une bonne deuxième édition

Riding the Greek Wave, la conférence de deux jours organisée par l'Académie du cinéma hellénique pour la deuxième fois, a commencé sur les chapeaux de roue dès samedi : Giorgos Bramos, conseiller du ministre responsable de la radio-télédiffusion nationale Pantelis Kapsis, a assuré que le Ministère était déterminé à honorer les engagements financiers de l'ancienne antenne nationale, ERT.

Bramos se référait à des projets comme Xenia de Panos Koutras, qui s'est vu accorder un financement par l'ERT mais s'est retrouvé suspendu par la décision soudaine du gouvernement de cesser toutes les opérations de l'ERT – mettant du même coup en danger ses accords avec d'autres partenaires, notamment Eurimages.

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)
Hot docs EFP inside

Les professionnels sont restés prudents dans leur réaction à la nouvelle annoncée par Bramos mais le directeur d'Eurimages, Roberto Olla, a abondé dans le même sens pour les rassurer et s'engager à mener à bien les coproductions lancées par l'ERT, à condition que la nouvelle antenne publique soit totalement opérationnelle dans des délais raisonnables.

Les espoirs de coopération internationale de l'industrie grecque ont été confortés par la présence à Riding the Greek Wave d'invités comme Ed Guiney (Element Pictures), Titus Kreyenberg (Unafilm) et Guillaume de Seille (Arizona Productions), qui ont rappelé aux participants que la coproduction en Grèce est une réalité qui fonctionne et s'exprime en ce moment même dans des projets comme les nouveaux films de Yorgos Lanthimos (Lobster), Syllas Tzoymerkas (A Blast) et Angelos Frantzis (pas encore de titre), qui sont à des étapes différentes de leur développement.

Parmi les autres sujets évoqués : les modèles de distribution dans cette nouvelle économie. Ed Guiney a souligné que les plateformes de VàD étaient adaptées pour "ouvrir le champ aux films d'auteurs dont le public n'habite pas près d'un cinéma d'art et d'essai". Federica Tremolada, directrice de partenariats pour Youtube, a présenté les avantages de sa plateforme.

Marie Pierre Macia (MPM Film) a quant à elle évoqué l'importance d'enchaîner les festivals, car "si on arrive à entrer dans un grand festival, même si on ne réalise aucune vente, au moins, on est sûr que le film parcourera les autres festivals pendant un an et que les entrées vendues à ces occasions contribueront à payer le coût du film".

(L'article continue plus bas - Inf. publicitaire)

(Traduit de l'anglais)

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez plus d'articles comme celui-ci, directement dans votre boîte mail.

Privacy Policy